Les épiscopats de l’UE face aux changements climatiques

Bruxelles: Une réflexion chrétienne sur les politiques de l’Union Européenne

Bruxelles, 15 janvier 2008 (Apic) Les épiscopats de l’Union Européenne (UE) planchent sur les changements climatiques et souhaitent que les chrétiens prennent leurs responsabilités face à cet enjeu fondamental pour l’humanité.

Le groupe de travail ad hoc «Politiques de l’UE en matière de changements climatiques et style de vie chrétien» mis en place par la COMECE (Commission des Episcopats de l’UE) s’est réuni pour la première fois le à la fin de la semaine dernière à Bruxelles sous la présidence de Franz Fischler, ancien Commissaire européen à l’agriculture.

En mars 2007, l’Union Européenne s’est engagée à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. L’accord récemment trouvé lors de la Conférence de Bali a ouvert la voie à la mise en oeuvre de nouveaux objectifs mondiaux pour l’après Kyoto. Les évêques de la COMECE souhaitent que les chrétiens prennent leurs responsabilités face à cet enjeu fondamental pour l’humanité. Afin d’apporter une contribution à la réflexion, ils ont officiellement décidé le 23 novembre 2007 de la mise en place d’un groupe de travail ad hoc sur «les politiques de l’UE en matière de changements climatiques et le style de vie chrétien».

Le groupe de travail, composé de 10 personnalités européennes issues du monde politique et scientifique, est chargé de présenter aux évêques de la COMECE un aperçu du rôle de l’Union Européenne dans la lutte contre les changements climatiques en Europe et dans les négociations internationales. Il s’agit également d’identifier les conséquences éventuelles pour la vie quotidienne des citoyens de l’UE et du monde, si les instruments politiques nécessaires sont mis en oeuvre.

Ces personnalités européennes doivent également évaluer d’un point de vue chrétien les opportunités qui peuvent émerger d’un style de vie différent et plus respectueux du climat. Le groupe de travail remettra son rapport aux évêques de la COMECE à l’automne. Un rapport intermédiaire devrait être remis aux évêques lors de leur assemblée plénière qui se tiendra au début du mois de mars 2008. (apic/com/be)

15 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!