Bucarest: Construction d’une cathédrale orthodoxe sur un ancien mausolée communiste

«Un symbole de foi»

Bucarest 12 juin 2003 (Apic) L’Eglise orthodoxe de Roumanie va construire une nouvelle cathédrale sur le site d’un ancien mausolée communiste à Bucarest. «Ce sera un symbole du peuple roumain et de sa foi orthodoxe», a déclaré le porte-parole de l’Eglise, Costel Stoica.

Bucarest a déjà une cathédrale orthodoxe, construite pour la population locale, mais qui ne peut accueillir que 500 personnes, «beaucoup trop petite», a indiqué Costel Stoica, pour les milliers de fidèles qui viennent régulièrement. La nouvelle cathédrale pourra contenir 3’000 personnes et une esplanade pouvant accueillir 20’000 personnes est également prévue. Quant à l’actuelle cathédrale, elle sera utilisée comme chapelle.

Des représentants du gouvernement et de l’Eglise ont confirmé le 4 juin le plan de construction de la cathédrale. Elle sera bâtie dans le parc Carol de Bucarest, là où se trouvent la tombe du soldat inconnu et un mausolée de 48 mètres de haut inauguré en 1963 pour les leaders communistes.

L’Eglise n’envisage pas de démolir le mausolée mais de demander son déplacement. Selon son porte-parole, «ce ne serait pas bien de détruire un monument, et nous n’avons pas l’intention de le faire.» La construction de la cathédrale doit commencer encore cette année. (apic/eni/sh)

12 juin 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!