Rome: Le Premier ministre roumain Emil Boc reçu par le pape
Bucarest souhaite plus d’autonomie pour les chrétiens de la diaspora roumaine
Rome, 17 septembre 2009 (Apic) Reçu le 16 septembre 2009 en audience par Benoît XVI au Vatican, le Premier ministre roumain Emil Boc a souhaité «un partenariat à long terme entre le gouvernement roumain et le Saint-Siège» pour accroire l’autonomie des chrétiens membres de la diaspora roumaine en Europe.
C’est ce que l’ambassadeur de Roumanie près le Saint-Siège, Marius Lazurca, a confié peu après à I.Media. Au cours des 15 minutes d’entretien privé au Vatican, les deux hommes ont aussi évoqué la nécessité d’approfondir «la collaboration politique» en Europe sur la base «du dialogue interculturel».
Le chef du gouvernement roumain a ainsi souhaité la mise en place d»un partenariat à long terme entre son gouvernement et le Saint-Siège pour accroître les compétences des lieux de cultes que l’Eglise catholique met à la disposition des communautés roumaines catholiques et orthodoxes» en Italie et en Europe, a ainsi affirmé le diplomate. Ces paroisses sont en effet «un instrument d’intégration sociale», qui peut se traduire par «la culture, l’enseignement et l’assistance sociale»
Les deux hommes, qui se sont entretenus en anglais et sans l’aide d’interprètes, «à la demande du Premier ministre», ont en outre souhaité une plus grande «collaboration politique dans le domaine européen et international sur la base de positions communes sur de nombreux aspects tels que le dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que la liberté de la religion».
Lors du traditionnel échange de cadeaux, Emil Boc a remis au pape un vase réalisé par un artiste contemporain roumain. Benoît XVI a offert quant à lui au chef du gouvernement roumain un stylo ayant la forme d’une des colonnes du baldaquin du Bernin de la basilique Saint-Pierre.
Le 17 septembre 2009, Emil Boc rencontrera le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. A cette occasion, a indiqué l’ambassadeur de Roumanie près le Saint-Siège a I.MEDIA, le chef de gouvernement roumain invitera le ›numéro deux’ du Saint-Siège à se rendre en Roumanie en 2010 à l’occasion de la fête de la Pentecôte.
Le diplomate a en outre évoqué une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche de l’Eglise orthodoxe roumaine, probablement vers la fin 2010. (apic/imedia/cp/pr)



