Vaud: Le bilan des 100 jours du Conseil synodal de l’Eglise protestante vaudoise
Budget et convention de subventionnement entre l’Etat et les Eglises
Lausanne, 8 décembre 2009 (Apic) Le nouveau Conseil synodal de l’Eglise protestante vaudoise a tenu conférence de presse lundi 7 décembre à Lausanne, au surlendemain d’importantes décisions synodales sur le budget 2010 et quelques heures après la signature de la convention de subventionnement entre l’Etat de Vaud et les Eglises. Le Conseil synodal a en outre tiré le bilan de ses cent premiers jours d’activité.
En 100 jours, le Conseil dit avoir mis l’accent sur la cohésion de l’Eglise, «sur notre présence sur le terrain et sur la volonté de communiquer avec le plus de transparence possible». Il cite «un grand événement fédérateur», a le 12 septembre dernier. Pour la première fois, plus de 650 conseillers de paroisse de tout le canton se sont réunis pour une formation qui visait la cohésion de l’Eglise.
Second point: le budget 2010, Le Synode a appelé à se prononcer sur un budget initialement déficitaire de plus de 1,8 million. Ce budget a finalement été adopté. Son déficit est inférieur au million de francs. Le Synode, suivant la voie proposée par le Conseil synodal a insisté pour une symétrie des économies. Ce sont en effet tous les secteurs de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) qui sont concernés: ainsi, même les membres du Synode ont adoptés une baisse de 30% de leurs indemnités de séances.
Les négociations entre les partenaires sociaux ont permis de convenir d’une contribution de crise sur les salaires. Elle sera progressive en fonction des salaires (de 0.65% à 1.75%), ce qui représente près de 450’000 francs. De ce montant, 100’000 francs sont destinés à une augmentation du revenu des diacres en 2010. Le Conseil synodal a pour objectif d’atteindre un équilibre financier dès les comptes 2012.
Le Conseil synodal a en outre signé lundi la convention de subventionnement avec l’Etat. «Aux côtés de l’Eglise catholique et de la communauté israélite, nous avons mené à bien les négociations avec l’Etat, qui définissent les conditions cadres des relations avec l’Etat. Comme l’indique le communiqué du BIC de ce jour, cette subvention s’élève pour l’EERV à 35,5 millions. Cette signature pour cinq ans confirme la confiance de l’Etat dans l’Eglise protestante, reconnue comme institution de droit public au service de tous».
Le Conseil réaffirme enfin sa volonté de mieux communiquer et de participer activement aux débats de société. D’une part le poste à 100% de responsable de l’info-com va être repourvu tout prochainement ; d’autre part l’action oecuménique et interreligieuse de l’Eglise ainsi que les interactions avec la société civile vont être encore intensifiées. Le conseil marque en outre sa volonté «de redynamiser la vie communautaire et cultuelle». L’Eglise protestante du canton a ainsi créé à cet effet un nouveau poste, un nouveau service porteur de réflexion au niveau cantonal. «Il s’agit de recréer un élan autour du culte et de la vie communautaire». (apic/com/pr)



