Intérêts économiques et guerre au Congo RDC font bon ménage

Bukavu: Les ONG dénoncent les EU et la Russie qui profitent de la guerre et des diamants.

Bukavu, 14 juillet 2000 (APIC) Les Etats-Unis et Russie attisent la guerre en République démocratique du Congo (RDC) pour exploiter à leur profit les richesses du pays, et notamment le diamant, dénoncent les ONG présentes au Congo. Intérêts économiques et guerre font bon ménage au Congo RDC.

«Les intérêts stratégiques des grandes puissances attisent les conflits locaux. Nous assistons à l’implosion, apparemment programmée, de l’Etat congolais au seul bénéfice de pays étrangers et de groupes d’affaires», s’indigne le Collectif de Vigilance du Kivu, qui rassemble plus de 60 organisations présentes sur place. Les Etats-Unis sont montrés du doigt et se trouvent en première ligne, directement ou en utilisant des pays voisins. L’Europe de l’est, avec la Russie y trouve aussi leur compte en exportant des tonnes d’armes dans ce pays.

La position de l’Occident sur la guerre au Congo est  » hypocrite parce qu’elle exige la démocratisation du régime politique de Kinshasa sans jamais prêter attention au caractère dictatorial des régimes militaires installés dans les pays voisins qui l’ont envahi» dénonce le Collectif de Vigilance du Kivu. Ce mouvement donne une vue d’ensemble des dix forces armées qui opèrent dans l’est du pays: armées d’occupation, groupes rebelles favorables aux troupes d’occupation, milices armées favorables à Kinshasa, forces mercenaires au service d’intérêts privés.

Selon le collectif, la plus grande partie de ces forces, sont dirigées par des commandants qui privilégient leurs intérêts privés, ou qui exploitent leur position dans les armées officielles pour des affaires, en particulier dans le secteur minier contrôlé par les forces armées.

D’après le document, de nombreux responsables militaires du Rwanda et de l’Ouganda se sont «assuré le contrôle direct des mines de cobalt, de titane, d’or et de diamants, ou se servent d’hommes d’affaires du lieu qui agissent sous leur protection». Les Etats-Unis se trouvent en première ligne, directement ou en utilisant des pays voisins (Ouganda, Rwanda, Afrique du Sud), au nom du libéralisme qu’ils veulent imposer à l’échelle mondiale. Plusieurs sociétés minières d’exploitation du Kivu ont leur adresse de contact auprès de la section commerciale de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa

Des intérêts privés, se servent des forces armées et manipulent les esprits pour ouvrir la région à tous les trafics, sans s’occuper des besoins de la population. Le document dénonce aussi l’entrée d’armes en provenance de Pays de Europe de l’Est, principalement, comme la Russie, la Roumanie, l’Ukraine, la Bulgarie. Ces armes, insiste le collectif d’ONG, sont transportées directement au Kivu par les compagnies de trafic de diamants et de minerais précieux. (apic/cip/fs/ua/pr)

14 juillet 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!