Près de huit siècles d’histoire
Bulgarie: Restauration d’une église orthodoxe financée par l’UNESCO
Sofia, le 12 août 2003 (Apic) L’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) va financer la restauration de l’église des Quarante Martyrs à Veliko Tarnovo, capitale du second Empire bulgare, dans le nord de la Bulgarie. Cette église orthodoxe a été endommagée à la suite de glissements de terrain au début de l’année.
Le ministre de Affaires étrangères bulgare, Solomon Passi, a signé le 8 août un contrat pour l’administration des fonds. Un montant de 300’000 dollars a été affecté au financement des différentes phases des travaux.
L’église a été construite en 1230 par le tsar Ivan Asen II, considéré comme l’un des plus grands chefs d’Etat de la Bulgarie médiévale. Cette construction commémore sa victoire sur le despote d’Epire, Theodore Comnène, à Klokotnitsa, le jour de la fête des Quarante martyrs (des soldats chrétiens du 4e siècle martyrisés pour leur foi).
Reconstruite plusieurs fois durant les cinq siècles de domination ottomane, elle fut également transformée en mosquée. Le narthex de l’église, qui contient neuf tombes, a été reconstruit après avoir été endommagé par un tremblement de terre en 1913.
Autour de l’église, se trouve une nécropole médiévale où étaient enterrés des nobles. En 1978, une tombe a été découverte contenant un anneau d’or portant l’inscription «anneau de Kaloyan». Certains spécialistes croient que la tombe pourrait être celle du tsar Kaloyan, victime d’un complot en 1207. (apic/eni/sh)