Bulle: Débat sur la crise alimentaire au salon «Goûts et terroirs»
«Comment en est-on arrivé à ces extrémités?»
Bulle, 21 octobre 2008 (Apic) Le thème de la crise alimentaire fera l’objet d’un débat, le 31 octobre à 18h à Bulle, dans le cadre du salon «Goûts et terroirs». Il verra notamment la présence de Bernard Njonga, leader paysan camerounais.
Les intervenants débattront des questions: «La crise alimentaire actuelle a engendré cette année des situations dramatiques et des émeutes de la faim dans de nombreux pays de la planète. Comment en est-on arrivé à ces extrémités? Quelles en sont les causes? Quelles lectures en faire, aussi bien au Nord qu’au Sud? Quels remèdes? Quelles options de sortie de crise? Peut-on faire la part des choses entre libéralisme économique et souveraineté alimentaire? Quelles solutions concrètes préconiser? La hausse des prix est-elle une chance pour l’agriculture familiale? Quelles politiques agricoles et commerciales?», informe dans un communiqué l’organisation Fribourg Solidaire, organisatrice du forum.
Outre le Camerounais Bernard Njonga, prennent part au débat Luzius Wasescha, ambassadeur de Suisse auprès de l’OMC, Jean-Jacques Friboulet, professeur d’éthique de l’économie à l’Université de Fribourg, Gil Ducommun, ancien professeur à la Haute école d’agronomie de Zollikofen, Jean-François Rime, Conseiller national UDC fribourgeois, Valentina Hemmeler Maïga, du Syndicat Uniterre et Fréderic Ménétrey, de l’Union Suisse des Paysans. L’animation sera assurée par le journaliste Roger de Diesbach, ancien rédacteur en chef de La liberté. (apic/com/bb)



