Un prêtre diocésain, un chartreux et une franciscaine
Bulle : L’ancien couvent des capucins accueille une petite communauté hétéroclite
Bulle, 30 mars 2008 (Apic) Le couvent de Notre-Dame de Compassion, à Bulle dans le canton de Fribourg, accueille une petite communauté religieuse hétéroclite. Bulle : L’ancien couvent des capucins accueille une petite communauté hétéroclite redonnent vie à ce bâtiment quitté par les capucins en 2004, révèle le quotidien «La Liberté» dans son édition du 29 mars.
C’est pour des questions d’effectif insuffisant que les capucins ont décidé d’abandonner ce couvent après 339 ans de présence. L’Association des amis de Notre-Dame de Compassion a ensuite cherché une nouvelle affectation pour ce grand bâtiment et sa chapelle. Depuis l’an dernier, le chartreux Jean-Pierre Barbey, 72 ans, l’abbé Jean-Marie Pasquier, 71 ans, et Soeur Marlyse Cantin, 64, forment la nouvelle communauté de ce lieu chargé d’histoire. Ils collaborent avec l’unité pastorale locale et assurent notamment la messe quotidienne, des prières et de l’accueil. Une 4e personne, laïque, devrait les rejoindre en 2009, selon La Liberté.
Une permanence d’accueil, pour l’écoute ou la confession, est assurée du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h. L’équipe accueille en moyenne deux à trois personnes par jour. « Elles arrivent avec des questions, des doutes et nous leur offrons une disponibilité et un accompagnement qu’elles ne trouvent pas ailleurs. C’est un travail d’assistant social quelquefois », affirme Jean-Pierre Barbey. Tous trois ont une longue expérience d’accompagnement et d’écoute. Le Père Barbey a longtemps oeuvré avec des marginaux et des requérants d’asile. Pour sa part, Jean-Marie Pasquier a accompli de nombreuses missions, dans le Tiers-Monde comme en Suisse, en paroisse comme au séminaire ou dans l’enseignement. Quant à Sr Marlyse, elle a longtemps été responsable cantonale de l’accompagnement en fin de vie. (apic/lib/bb)




