Wendelin Bucheli (g.) est soutenu par le Conseil de paroisse de Bürglen (à partir de la gauche, l'agent pastoral René Deiss, Peter Vorwerk, vice-président du Conseil de paroisse et Susanne Bätscher-Planzer, présidente du Conseil de paroisse| © 2015 zVg)
Suisse

Bürglen: La paroisse mise sur un dialogue avec l'évêque pour résoudre la crise

Bürglen, 27 février 2015 (Apic) Le conseil paroissial de Bürglen souhaite entamer une discussion avec l’évêque de Coire en vue de résoudre la crise. Il a présenté la situation dans la soirée du 26 février lors d’une assemblée paroissiale extraordinaire.

Le conflit entre Wendelin Bucheli et Mgr Vitus Huonder a été déclenché par la bénédiction d’un couple de lesbiennes par le curé de Bürglen. Suite à cet acte, l’évêque de Coire a demandé à l’abbé Bucheli de présenter sa démission et veut qu’il retourne dans son diocèse d’origine, celui de Lausanne, Genève et Fribourg.

Le plus important, «c’est que le calme revienne à Bürglen, que les bruits fassent place à l’information et que notre équipe puisse s’adonner à la tâche qui lui revient, la pastorale», a affirmé en début de séance la présidente de paroisse, Susanne Bätscher-Planzer. L’église était pratiquement pleine, et la presse était présente en masse.

Peter Vorwerk, vice-président et responsable du domaine des médias, a exprimé trois attentes de son conseil. D’abord une discussion avec Mgr Vitus Huonder. «Nous sommes convaincus que seul un dialogue entre les concernés peut permettre d’élaborer de bonnes solutions. Nous comptons donc beaucoup sur une rencontre avec l’évêque», a lancé Peter Vorwerk.

Disparaître provisoirement du domaine public

Ensuite, le conseil paroissial est d’avis que cette affaire doit disparaître provisoirement du domaine public. C’est pourquoi il est important de s’assoir autour d’une table. Dès qu’une solution sera trouvée, elle sera communiquée à la presse, promet la paroisse de Bürglen.

Enfin, cette situation de crise représente un défi et une occasion de montrer le bon exemple en la résolvant «conformément à nos valeurs chrétiennes», a affirmé Peter Vorwerk.

Lors de l’assemblée, le conseil paroissial a relevé que fin octobre, soit après la bénédiction du couple de lesbiennes, s’est déroulée une rencontre entre le curé Bucheli et le vicaire épiscopal Nicolas Glasson, responsable de la pastorale dans la partie alémanique du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Au nom de son évêque, ce dernier voulait savoir si l’abbé Bucheli reviendrait sur Fribourg. Au terme de la discussion, il a été convenu que le curé de Bürglen resterait encore 5 ans dans son actuelle paroisse. Mais le 8 février, l’évêque de Coire lui signifiait son retour dans son diocèse d’origine.

Puis l’abbé Bucheli a relancé le contact à plusieurs reprises avec Mgr Huonder, sans obtenir de réponses directes ni de propositions de rendez-vous, selon lui.

Le conseil paroissial a pris le relais et envoyé le 25 février une lettre à l’évêque de Coire pour demander une rencontre dans un endroit neutre, avec présence d’un modérateur. Le conseil est persuadé que plusieurs discussions seront nécessaires pour résoudre ce conflit. (apic/kath-info/rp/bb)

 

Wendelin Bucheli (g.) est soutenu par le Conseil de paroisse de Bürglen (à partir de la gauche, l'agent pastoral René Deiss, Peter Vorwerk, vice-président du Conseil de paroisse et Susanne Bätscher-Planzer, présidente du Conseil de paroisse| © 2015 zVg)
27 février 2015 | 18:04
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!