Les forces de sécurité du Burkina Faso sont sur le qui-vive face aux attaques répétées des djihadistes | photo d'illustration © USAFRICOM/Flickr/CC BY 2.0
International

Burkina: attaques meurtrières contre une église et une mosquée

Au moins quinze catholiques et un nombre encore indéterminé de musulmans ont été tués le 25 févier 2024 dans des attaques terroristes coordonnées au nord-est et à l’est du Burkina Faso. Les fidèles ont été pris pour cibles alors qu’ils étaient en pleine célébration.

«C’est dans la foi et dans l’espérance que nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-Village, ce jour du 25 février 2024, alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche», a écrit l’archevêché de Dori, dans un communiqué. «Le Bilan provisoire fait état de 15 fidèles tués, dont douze sur place et trois décédés des suites de leurs blessures, ainsi que deux blessés.»

Un pays durement touché par le terrorisme

Une autre attaque terroriste visant des musulmans qui effectuaient leur prière de l’aube dans leur mosquée, à Natiaboani, dans l’est du pays, a fait des dizaines de morts et de blessés, le même jour. Selon l’Agence d’information du Burkina (officielle) AIB, «des milliers de terroristes» ont lancé «des assauts simultanés» pendant le week-end dans plusieurs localités du pays. Ces attaques ont visé à la fois les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité.

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à la lutte armée des groupes extrémistes religieux. Plus de dix mille personnes dont des ecclésiastiques, des civils non armés, mais aussi des agents de sécurité, ont péri dans ces attaques. Cette situation a provoqué deux coups d’Etat successifs en huit mois, en septembre, puis en janvier 2022.

D’après le rapport 2023 de l’indice du terrorisme mondial de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), le Burkina Faso est le premier pays d’Afrique et le deuxième au monde, après l’Afghanistan, le plus affecté par le terrorisme. Il a enregistré 310 incidents terroristes en 2022 contre 224 en 2021. (cath.ch/ibc/ag/com/rz)

Les forces de sécurité du Burkina Faso sont sur le qui-vive face aux attaques répétées des djihadistes | photo d'illustration © USAFRICOM/Flickr/CC BY 2.0
26 février 2024 | 15:27
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!