Publicité mensongère et exploitation de la religion
Burkina Faso: Interdiction de la publicité radiophonique pour les guérisseurs traditionnels
Ouagadougou, 21 avril 2003 (APIC) Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) du Burkina-Faso a interdit aux stations radios du pays de diffuser les messages publicitaires des guérisseurs traditionnels. Selon le CSA, ces derniers «exploitent la religion et font de la publicité mensongère».
Cette mesure d’interdiction, prononcé par l’organe chargé de veiller sur les programmes et contenus des radios et télévisions, a été saluée par le ministère burkinabé de la Santé publique. Il s’est souvent préoccupé de la très forte présence des «tradipraticiens», ou guérisseurs traditionnels, sur les ondes.
Dans certains journaux, ils apparaissaient souvent, sous forme d’interviews ou de simples encarts publicitaires, et font étalage de leur efficacité. Dans ces publicités, ils citent les maladies qu’ils peuvent guérir. Certains d’entre eux prétendent même pouvoir guérir toutes les maladies.
Le CSA a estimé qu’il s’agit de publicités mensongères. Il a mis en garde les radios qui violerait la mesure d’interdiction. Des responsables de radios ont déclaré qu’il n’y avait pas lieu de prendre cette mesure, car, estiment-ils, les «tradipraticiens viennent en aide aux gens». Ces publicités sont une source de revenus appréciée par les radiodiffuseurs.
Depuis quelques années, les guérisseurs traditionnels rencontrent un succès grandissant du fait du coût élevé des médicaments vendus en pharmacie. Leurs produits sont composés, entre autres, d’écorces, de racines, de feuilles et de poudre de plantes. (apic/ibc/sh)