Toujours en chantier 17 ans après le début des travaux
Burkina Faso: L’archidiocèse de Ouagadougou peine à achever sa Basilique
Ouagadougou, 20 mai 2008 (Apic) L’archidiocèse de Ouagadougou peine à achever sa Basilique, de 5’000 places, en chantier depuis septembre 1991 à Yagma (nord de Ouagadougou). Selon le quotidien burkinabè, «Le Pays», il faut encore 300 millions de francs CFA (762’000 CHF) pour l’achèvement des travaux de construction du sanctuaire, 17 ans après leur début. Le souhait de l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Jean Marie Compaoré, et de tous les fidèles est, malgré tout, d’y célébrer l’Assomption, le 15 août prochain.
L’imposante construction de la future Basilique est actuellement visible à Yagma. Beaucoup a été déjà fait, mais beaucoup reste encore à faire. L’Eglise est confrontée à des difficultés de mobiliser les fonds. «Nous avançons lentement mais sûrement», dit-on à l’archevêché de Ouagadougou. «Peut-être que l’on mettra 46 ans comme à Jérusalem ou 632 ans comme en Cologne pour achever l’église de Yagma, mais la maison de Marie sera certainement très belle et riche», ajoute-t-on encore. En attendant, le clergé a exprimé sa reconnaissance à «toutes les personnes physiques et morales» qui ont apporté leurs précieuses contributions à la réalisation du projet. Grâce à ces contributions, le lieu de culte a été équipé d’un groupe électrogène de 50KVA en 2005. L’Association des hommes d’affaires catholiques du Burkina (ACATHAB) a, elle aussi, financé la construction d’une voie d’accès à Yagma en février 2006 pour décongestionner la circulation lors des pèlerinages.
Depuis 40 ans, Yagma accueille chaque année les pèlerinages catholiques du Burkina-faso. La première pierre d’un projet d’église a été posée il y a 30 ans, et depuis 20 ans, le lieu est déclaré centre de pèlerinage national. Dans le plan de l’archevêché de Ouagadougou, l’église Basilique de Yagma devait être prête et inaugurée à l’occasion de son 40e anniversaire célébré cette année le 3 février. Le rendez-vous n’a pu avoir lieu car, au stade actuel du chantier, il faut encore 300 millions de F CFA. Les fidèles se sont mobilisés pour réunir 261 millions de F CFA pour mettre en chantier le projet.
Mgr Jean Marie Compaoré reste optimiste. «Nous sommes toujours ainsi dans l’effort d’achèvement de l’église de Yagma», a-t-il dit au journal, ajoutant: «Force nous est d’avancer à notre rythme et selon nos moyens». Il espère que les travaux de l’intérieur de l’édifice se terminent d’ici le 15 août pour permettre de célébrer dans l’église, la messe de l’Assomption. Mgr Jean-Marie Compaoré évalue ces travaux à 50 millions de francs CFA (127’000 CHF). Afin d’y parvenir, il a lancé cet appel du coeur: «Que chaque baptisé, chaque diocèse, chaque catéchumène et chaque homme et femme tout court entende et accueille favorablement cet appel à la solidarité et au partage». (apic/ibc/js)



