Soutien à l’éducation préscolaire et à l’alphabétisation

Burkina-Faso: L’OSEO et l’Eglise catholique soutiennent un programme scolaire bilingue

Ouagadougou, 14 novembre 2005 (Apic) Le Secrétariat National pour l’Enseignement Catholique (Snec) du Burkina-Faso et l’OEuvre suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO) ont signé une Convention. Ce document, daté du mercredi 9 novembre 2005, porte sur le renforcement de l’éducation bilingue (français et langues locales) et l’alphabétisation.

Résoudre les problèmes de l’école au Burkina-Faso, tel est le but de la Convention signée entre l’OEuvre suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO) et le Secrétariat National pour l’Enseignement Catholique (Snec). L’Eglise catholique burkinabé contribuera ainsi à la promotion d’une éducation de base de qualité dans le pays.

Le montant nécessaire à ce programme scolaire est, selon l’OSEO-Suisse, de 1 million 220’000 francs suisses pour l’année 2006. Le programme est financé par l’ambassade des Pays Bas, la DDC (Coopération suisse au développement) et l’Oxfam (ONG dont la branche espagnole, Intermon a participé au projet)

D’une durée de trois ans (2005-2007), la Convention est renouvelable. Selon le quotidien burkinabé Sidwaya, son application permettra de trouver des solutions alternatives aux problèmes de l’éducation de base et d’augmenter le taux de scolarisation des filles et des femmes. Elle prévoit entre autres la création d’espaces d’éveil pour l’éducation des enfants de 3 à 6 ans. Le Snec pourra, à l’issue des trois ans, s’appuyer sur les acquis pour généraliser progressivement l’éducation bilingue dans l’enseignement catholique.

«L’efficacité de ce type d’enseignement a été démontré, après 4 ans d’expérimentation, de 1994 à 1998», a déclaré Paul Taryam Ilboudo, représentant de l’OSEO au Burkina.

Pour Mgr Wenceslas Compaoré, directeur du Snec, «l’appui de l’OSEO va favoriser la production de documents didactiques en qualité et en quantité». Il rendra possible aussi l’ouverture de nouvelles écoles et l’organisation d’évaluations périodique comparatives entre écoles bilingues et écoles classiques.(apic/Ibc/vb)

15 novembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!