Plus de 800 morts et 8’000 contaminations depuis le début 2008
Burkina Faso: La méningite fait des ravages
Ouagadougou, 24 avril 2008 (Apic) L’épidémie de méningite qui sévit depuis le début de l’année au Burkina Faso a causé 811 morts jusqu’à présent, indique un communiqué du ministère de la Santé du pays, cité par l’Agence Misna.
Entre le 1er janvier et le 20 avril, peut-on lire dans ce communiqué, un total de 8’382 cas suspects de méningite ont été comptabilisés. Le taux de mortalité est proche de 10%.
Ayant éclaté et progressé essentiellement dans la zone frontalière de la Côte d’Ivoire, l’épidémie a été déclarée dans cinq des 55 districts du pays, bien que 14 autres soient déjà en état d’alerte.
Le ministère a confirmé que la maladie s’est soldée ces dernières semaines par de nouvelles contaminations et victimes dans les zones de Sig-Noghin (au nord de la capitale Ouagadougou) et de Boulmiougou (à l’ouest de la capitale) qui avaient été jusque là épargnées par l’épidémie.
Ces dernières semaines, les spécialistes burkinabés se sont déclarés préoccupés par le fait que l’épidémie se manifeste aussi dans des aires où des campagnes de vaccination ont été réalisées. Le Burkina Faso se trouve dans ladite «ceinture de la méningite», la région subsaharienne qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie. Cette région, peuplée par 300 millions de personnes, est soumise à de violentes épidémies de cette infection des membranes cérébrales, spécialement pendant la saison sèche, de décembre à juin. (apic/misna/pr)



