Plaidoyer pour une souveraineté alimentaire

Burkina Faso: – La société civile ouest-africaine dénonce la violation des droits de l’homme

Ouagadougou, 31 mars 1008 (Apic) Un forum social, tenu à Ouahigouya (nord du Burkina-Faso), du 27 au 29 mars 2008, a condamné toute violation des droits humains en Afrique. Il a demandé aux dirigeants du continent d’oeuvrer à une rapide et réelle concrétisation de l’intégration entre leurs peuples.

La rencontre a regroupé plus six cent représentants de différentes organisations de la société civile du Mali, du Togo, du Nigeria, du Bénin, du Burkina-Faso et d’Europe. Les travaux avaient pour thème : «Intégration régionale et souveraineté alimentaire». Les participants ont également réitéré leur refus de la corruption et de la mal-gouvernance dans toutes les sphères de la vie nationale.

Ils ont réclamé le respect des femmes dans toute la sous-région, par l’amélioration de la communication entre hommes et femmes, l’éducation des garçons, la solidarité entre les femmes et la promotion d’une culture de la paix. «Un autre monde est possible, où chaque homme et chaque femme pourra trouver sa place et sa dignité, travailler et vivre en paix parce que l’homme sera remis au centre des préoccupations politiques et économiques», ont-ils notamment souligné.

Tout en appelant à la levée des barrières frontalières pour permettre la libre circulation des personnes – un droit fondamental -, ils ont réclamé une promotion de toutes les richesses culturelles ouest-africaines. Ils ont aussi plaidé pour que ” tous les droits des migrants soient les mêmes que ceux des pays d’accueil».

Pour une économie plus autonome

Se prononçant en faveur d’une meilleure gestion de l’eau dans leurs pays d’origine, ils ont invité les gouvernements à harmoniser et coordonner les systèmes d’éducation et de santé, à interconnecter les infrastructures routières et ferroviaires, les réseaux électriques, ainsi que tous les moyens de communication, pour accomplir rapidement l’intégration sous-régionale.

Les délégués ont en plus réaffirmé leur «rejet de toutes les politiques néolibérales, imposées aux peuples, et leurs dérivées mêmes déguisées». Dans ce cadre, ils se sont prononcés, une nouvelle fois, contre les Accords de partenariat économique (APE) liant les pays de l’Union européenne à ceux du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).

Dans le domaine agricole, le forum social de Ouahigouya a exprimé l’engagement des participants à produire ce qu’ils consomment, et à consommer ce qu’ils produisent pour soutenir les producteurs et ” vivre plus sainement «. Pour ce faire, ils ont recommandé à leurs Etats, d’adopter une vraie politique agricole, intégrant ” la souveraineté alimentaire «, prenant en compte les revendications légitimes des producteurs. Il s’agit, ont estimé les participants, d’une vraie politique qui «protège nos produits par les tarifs douaniers jusqu’à 50%, favorise les semences locales sélectionnées et améliorées, rejette les OGM (Organismes génétiquement modifié) », ont-ils ajouté, relevant que ces OGM menacent l’agriculture, l’environnement et « enfoncent dans la dépendance». (apic/ibc/js)

31 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!