Les forces de sécurité du Burkina Faso sont sur le qui-vive face aux attaques répétées des djihadistes | photo d'illustration © USAFRICOM/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Burkina Faso: le pape prie pour les victimes d'attaques terroristes

Dans un télégramme envoyé le 26 février 2024, le pape François exprime sa «profonde affliction» après une double attaque terroriste survenue la veille dans une église et une mosquée au Burkina Faso. «La haine n’est pas la solution aux conflits», affirme-t-il, plaidant pour un respect des lieux sacrés.

Le 25 février, des terroristes islamistes, très actifs dans le Sahel depuis la fin des années 2000, ont tué 15 catholiques qui assistaient à la messe à Essakane, un village au nord du Burkina Faso. Le même jour, dans la ville de Natiaboani, dans l’est du pays, c’est une mosquée qui a cette fois été prise pour cible par des djihadistes: une dizaine de musulmans sont morts alors qu’ils s’étaient rassemblés pour la prière commune.

Dans son message, envoyé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin au président de la conférence épiscopale du Burkina Faso et du Niger, Mgr Laurent Dabiré, le pape affirme s’associer au deuil des familles et prier pour le repos des personnes décédées. Le pontife enjoint en outre à lutter «contre la violence en vue de la promotion des valeurs de la paix» et invoque des bénédictions abondantes sur le Burkina Faso.

Le Burkina Faso est un pays majoritairement musulman (plus de 60%), les chrétiens représentant près d’un quart de la population. Ces derniers sont principalement des catholiques (20%). (cath.ch/imedia/cd/mp)

Les forces de sécurité du Burkina Faso sont sur le qui-vive face aux attaques répétées des djihadistes | photo d'illustration © USAFRICOM/Flickr/CC BY 2.0
27 février 2024 | 11:38
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!