Lutter contre la corruption dans le pays

Burkina Faso: Semaines sociales de l’Eglise catholique en novembre

Ouagadougou, 1er octobre 2008 (Apic) L’Eglise catholique au Burkina Faso consacre ses troisièmes semaines sociales à la lutte contre la corruption et la pauvreté. Prévues du 17 au 21 novembre, ces rencontres se tiennent sous la forme d’un colloque et de diverses réunions de réflexion et d’échanges.

La Commission épiscopale «Justice et paix» (CJP-BF) de la Conférence épiscopale du Burkina-Faso organise pour la troisième année consécutive ces semaines sociales. Elles auront pour thème: «Corruption et lutte contre la pauvreté: quelle contribution de l’Eglise catholique?». Près de 300 participants étrangers et nationaux sont attendus à cette rencontre, placée sous le parrainage de Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI (Fonds monétaire international) et membre du Conseil pontifical «Justice et paix».

Pour Mgr Thomas Kaboré, président de la CJP-BF, «l’Eglise catholique veut faire prendre conscience que la corruption est une grave injustice faite aux pauvres». Le phénomène de la corruption, a affirmé Mgr Kaboré, est une préoccupation pour l’Eglise catholique, parce que, d’une part, il est contraire à sa doctrine sociale, et d’autre part, il est un obstacle pour le développement. En plus, il contribue à la paupérisation des populations, particulièrement dans les pays du tiers-monde. (apic/ibc/bb)

1 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!