Burundi : L’Eglise catholique se préoccupe de la scolarisation des Pygmées
Les «Twa» ont longtemps résisté à la civilisation occidentale
Bujumbura, 25 juin 1999 (APIC) Grâce aux efforts de l’Eglise catholique burundaise, des membres de la tribu twa (pygmées du Burundi) vont désormais à l’école. Les Twa constituent une tribu peu connue car très minoritaire. Environ 1 % de la population, très loin derrière les Tutsi.
Un Twa est en train de poursuivre des études à l’Université nationale du Burundi. Un autre fait actuellement son service civique obligatoire (service militaire avant d’entamer également ses études universitaires). De sources religieuses, on affirme également que trois autres sont actuellement à l’école secondaire, 11 autres dans des collèges communaux et 245 à l’école primaire. Un véritable progrès que ces Pygmées «intellectuels» eux-mêmes qualifient d’extraordinaire. Ils exhortent donc le gouvernement et l’Eglise à aider davantage leur tribu. En encourageant leurs parents à envoyer leurs enfants à l’école.
L’origine de ce phénomène ? Les Twa ont toujours résisté à la «civilisation», donc à l’évangélisation et à la scolarisation. A la fois pour garder jalousement leur culture et leurs différences. Mais aussi, à la différence des autres Pygmées établis dans la forêt équatoriale, surtout en République Démocratique du Congo, où ils vivent de la chasse, parce qu’ils subsistaient matériellement surtout grâce à la fabrication de marmites en argile. Or, cette activité, devenue leur spécialité, n’a pas survécu à l’arrivée des casseroles en métal. Résultat : des adultes au chômage et des enfants désoeuvrés. Une condition misérable qui a persuadé l’Eglise catholique à entreprendre quelque chose en leur faveur.
A noter que le Burundi n’a jamais eu un universitaire, un directeur ou un ministre twa. Le seul parlementaire twa (membre du principal parti de l’opposition, le Front pour la démocratie au Burundi, Frodebu) a été condamné à mort. Il aurait participé au génocide contre les Tutsi qui a suivi l’assassinat du président hutu Melchior Ndadayé en 1993. Il a été remplacé à l’Assemblée nationale par sa femme qui est elle aussi twa. (apic/dia/cip/ba)