Les rebelles laissent tomber l’uniforme
Burundi: Les Forces de défense de la démocratie se transforment en parti politique
Bujumbura, 10 août 2004 (Apic) Les rebelles des Forces de défense de la démocratie (FDD) au Burundi laissent tomber l’uniforme pour se transformer en parti politique. Une assemblée composée d’environ 500 membres a pris cette décision au terme de deux jours de réunion dans la province de Gitega.
La nouvelle est diffusée par l’agence de presse burundaise et reprise par l’agence d’information catholique Misna. En vertu de l’accord de paix conclu en novembre 2003 entre gouvernement et FDD, le ministère de l’Intérieur approuvera automatiquement la naissance de la nouvelle formation, au moment où commencera le cantonnement des ex-rebelles. L’accord de l’an dernier prévoyait l’intégration des FDD aux forces armées et la participation au gouvernement de Bujumbura.
Des représentants des partis au pouvoir du Rwanda, de Tanzanie et d’Afrique du Sud ont également pris part à la réunion. A cette occasion, les dirigeants du mouvement ont été renouvelés: le leader historique des FDD, Pierre Nkurunziza, a été confirmé à la présidence. Ces jours-ci, avec la médiation du gouvernement de Pretoria et de la mission des Nations Unies au Burundi, des négociations politiques décisives sont en cours pour résoudre le conflit au Burundi, qui depuis 1993 – selon les données de l’ONU – a fait plus de 300’000 morts, dont énormément de civils. (apic/misna/bb)