C’est ce que prétend la Conseillère fédérale Doris Leuthard
Suisse: «Le pays a fait un énorme effort d’intégration»
Berne, 28 décembre 2009 (Apic) Doris Leuthard, ministre suisse de l’économie, ne croit pas que la Suisse ait un problème avec l’intégration. Dans une interview à la «Neue Luzerner Zeitung» du 28 décembre, concernant les résultats de la votation sur l’initiative anti-minarets, elle se dit surprise par la «clarté du résultat» et reconnaît que, dans la vie quotidienne certains problème particuliers peuvent se poser.
De manière globale, la future présidente de la Confédération est convaincue que la Suisse a «accompli un énorme effort d’intégration», qu’elle considère comme «unique au monde». «Nous avons réussi à intégrer, dit-elle, des personnes issues de nombreuses cultures, religions et langues.»
Parmi les problèmes particuliers, la Conseillère fédérale voit celui des jeunes qui se perçoivent comme intégrés dans une minorité, ou encore celui des femmes. Ces problèmes ne peuvent pas, selon elle, être réglés par une loi.
Défendre l’Etat de droit et les valeurs fondamentales
La ministre estime par conséquent qu’il est important aujourd’hui d’en discuter. Pour elle, il s’agit de la défense de l’Etat de droit et des valeurs fondamentales, «pour lesquelles nous devons tenir ferme». Ce serait, selon elle, «le message principal du résultat de la votation du 29 novembre». Ces derniers temps, ajoute-t-elle, le sentiment que l’on a été trop tolérant ou que l’on n’a pas assez clairement défendu les règles dont a besoin la société s’est peut-être renforcé au sein de la population. (apic/bal/js)




