Genève : L’agence de presse religieuse Ecumenical News International (ENInews) ferme ses portes
« C’est la fin d’une aventure qui a contribué au rayonnement du mouvement œcuménique »
Genève, 1er novembre 2013 (Apic) L’agence de presse religieuse Ecumenical News International (ENInews) met la clé sous le paillasson. ENInews n’aura pas survécu aux économies drastiques imposées par ses deux principaux bailleurs de fonds, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Les démarches pour trouver d’autres partenaires potentiels, notamment en Asie, n’ont pas abouti, rapporte le 1er novembre 2013 l’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) dans un communiqué.
« C’est la fin d’une aventure qui a contribué au rayonnement du mouvement oecuménique. ENInews a été une véritable agence de presse, indépendante, reconnue et primée à plusieurs reprises », déclare Michel Kocher, ancien président d’ENI, dans le communiqué.
Début décembre 2011, les deux principaux bailleurs de fonds d’ENInews avaient annoncé une réduction massive de leurs contributions pour 2012: le COE avait réduit sa participation de 150’000 à 50’000 francs suisses. La Fédération luthérienne mondiale (FLM) avait suivi le mouvement en faisant passer la sienne de 80’000 à 25’000 francs. La Conférence des Eglises européennes KEK, qui versait jusqu’ici 25’000 francs par an, n’était plus en mesure de fournir une contribution financière. Seule la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) avait maintenu sa contribution annuelle à 30’000 francs.
Une agence oecuménique
Fondée en 1994, ENInews était basée à Genève et disposait d’un réseau de près de 50 correspondants sur les cinq continents. L’agence de presse produisait des articles et des reportages sur les Eglises et les religions du monde entier, sur mandat de quatre organisations œcuméniques internationales: le Conseil œcuménique des Eglises (COE), la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER), la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et la Conférence des Eglises européennes (KEK).
Ces articles étaient mis à la disposition de quelque 300 abonnés – médias, organisations d’Eglises et abonnés individuels dans le monde entier. Des médias religieux en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi des médias non religieux qui publient des articles sur les Eglises et les événements religieux (par exemple BBC World) utilisaient les textes d’ENI.
En français, ENInews comptait une soixantaine d’abonnés, avec des journaux comme La Croix, Réforme et le centre de documentation pour trois autres journaux français, dont le Monde des religions. (apic/com/cw)



