Suède: L’Eglise de Suède célèbre le 50e anniversaire de sa première ordination de femmes
C’était le 10 avril 1960: les luthériens se sont souvenus
Upsal, 14 avril 2010 (Apic) L’Eglise de Suède a célébré le cinquantième anniversaire de la première accession de femmes à la prêtrise au sein de l’Eglise, qui est la plus grande de la Fédération luthérienne mondiale. L’Eglise de Suède ordonna ses trois premières femmes prêtres le dimanche des Rameaux, un 10 avril. Il y a 50 ans.
Dans le cadre des commémorations de cet événement, des cultes ont été célébrés à Stockholm et dans la petite ville de Härnösand, sur la côte est de la Suède, où les premières femmes prêtres furent ordonnées en 1960, a indiqué l’Eglise de Suède dans un communiqué cité par l’Agence œcuménique ENI.
Il s’agissait des pasteures Margit Sahlin, Elisabeth Djurle et Ingrid Persson. Les ordinations eurent lieu à l’église Saint Nicolaus et à la cathédrale de Härnösand. L’ordination de ces femmes fut possible grâce à une résolution adoptée en 1958, lorsque le Synode général de l’Eglise décida d’ouvrir la prêtrise aux femmes.
Les célébrations commémoratives ont coïncidé avec la conférence annuelle, les 9 et 10 avril, du Forum pour les femmes prêtres ordonnées de l’Eglise de Suède.
D’après le Worldwide Guide to Women in Leadership (Guide mondial des femmes en position de leadership), les premières ordinations connues de femmes auraient été réalisées par les Frères moraves en 1758 à Herrnhut, en Saxe. Les moraves ordonnèrent 14 «sœurs» ayant le droit de prêcher devant des femmes. Après la mort du fondateur de l’Eglise, Ludwig von Zinzendorf, en 1760, plus aucune femme ne fut ordonnée, jusque dans les années 1960.
Puis, en 1853, l’Eglise congrégationaliste des Etats-Unis aurait ordonné Antoinette Brown, qui a été par la suite démise de ses fonctions en 1854, avant de devenir unitarienne.
Dans la tradition luthérienne, la première ordination d’une femme prêtre aurait eu lieu en 1926 dans l’Eglise évangélique luthérienne des Pays-Bas. (apic/eni/pr)



