Lucerne: Caritas Fairtrade propose une nouvelle gamme de café

Café du commerce équitable torréfié selon un nouveau procédé

Lucerne, 11 mai 2010 (Apic) – Avec de nouvelles variétés de café et une torréfaction de qualité, Caritas Fairtrade a renouvelé et amélioré sa gamme. Grâce à un code sur un nouvel emballage, les consommateurs peuvent se renseigner en ligne sur les producteurs.

Caritas Fairtrade propose désormais sa gamme de café avec le label Max Havelaar en deux variantes: café crème ou expresso. Ceci s’applique d’une part au mélange équilibré de cafés Arabica en provenance du Brésil, du Pérou et du Nicaragua, au parfum doux et à l’arôme intense. Une spécialité de choix de la gamme est d’autre part le nouveau café bio du Pérou: issu d’une variété unique d’Arabica, il provient de la région des hauts plateaux de Chanchamayo, idéale pour la culture du café. Le café est cultivé jusqu’à une altitude de 2’000 mètres, essentiellement par de petits paysans. La coopérative « La Florida » propose à ses quelque 1’200 membres une formation, un soutien pour la production et la commercialisation ainsi que des crédits. Elle permet ainsi le développement des communautés locales.

Qualité et commerce équitable avant tout

La coopération de Caritas Fairtrade avec le prestigieux torréfacteur Rast constitue également une nouveauté. Cette entreprise familiale à proximité de Lucerne cultive depuis plus de soixante ans la tradition du café. Les atouts de la société Rast sont la fraîcheur et la torréfaction lente de variétés uniques, qui permet de mieux mettre l’arôme en valeur et de réduire davantage l’acidité. « La qualité nous tient à cœur, ne serait-ce que par respect pour ceux qui accomplissent un travail pénible pour la culture du café dans les pays du Sud », déclare le propriétaire et directeur Markus Rast.

Grâce à un code spécial sur un nouvel emballage, les consommatrices et consommateurs peuvent désormais en apprendre davantage sur la provenance des produits. De plus, les cultivateurs du café tirent profit du commerce équitable: en indiquant ce code Fairtrade sur le site Internet de Max Havelaar, ils obtiennent directement des informations sur les producteurs (cf: www.maxhavelaar.ch).

Caritas Suisse est membre fondateur de la Fondation Max Havelaar Suisse. Le café avec le label de qualité de la Fondation Max Havelaar certifie des conditions équitables dans le commerce mondial et a un impact favorable durable sur la vie des cultivateurs de café. Ils ont des revenus assurés, et la prime supplémentaire Fairtrade leur permet de réaliser des projets collectifs. Le label de qualité Max Havelaar promeut également la culture biologique. Les coopératives et les petites plantations sont contrôlées et certifiées.

(apic/com/fb)

11 mai 2010 | 15:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!