Suisse: Un demi million de plus pour la prévention de la cécité due à la pauvreté
(Calendrier: 9,50 francs; portfolio: 15 francs; dossier pédagogique: 7 francs. A commander à Enbiro, CP 64, CH 1000 Lausanne 9, www.enbiro.ch)
Neuchâtel, 25 juin 2001 (APIC) En 2000 la CBM, Mission chrétienne pour les aveugles en Suisse, a reçu quelque 7 millions de francs sous forme de dons et de legs, ce qui montre une progression de 564’000 frs par rapport à l’an dernier. La participation des Romands a été de 150’1777 frs.
Dans son rapport 2000/2001, la CBM souligne que 100’000 Suisses ont apporté leur contribution à la prévention de la cécité. L’exercice 2000 a été remarquable, souligne le mouvement, même si le résultat exceptionnel des legs 1999 n’a pas pu être renouvelé. Cette année là, ils avaient atteint la somme de 3’200’000 frs, alors qu’ils se montent à 842’235 francs en 2000.
Cette aide permettra à CBM Suisse de soutenir 102 projet dans des régions pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Son activité porte principalement sur les programmes ophtalmologiques, ainsi que sur la formation professionnelle et la réinsertion d’aveugles et de handicapés.
Fondé par le pasteur Ernst Christoffel en 1908, la CBM est la plus grande organisation non gouvernementale du monde active dans le domaine de la prévention de la cécité. Elle est responsable, avec la Croix Rouge Suisse, du Comité suisse pour la prévention de la cécité.
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), elle soigne davantage de patients que la Suisse ne compte d’habitants. Elle est engagée au premier plan dans le programme OMS «Vision 2020» qui vise à éradiquer d’ici l’an 2020 la cécité évitable. Sur les 45 millions d’aveugles dans le monde, 80% pourraient en effet retrouver la vue si les moyens financiers nécessaires pour les soins médicaux sur place, une alimentation équilibrée et de meilleurs conditions d’hygiène pouvaient être garantis.(apic/com/sk)



