Syrie: Eglise chrétienne pillée par l’armée
Calice volé et sacristie dévastée
Damas, 10 février 2013 (Apic) Une église arménienne du nord de la Syrie a été pillée par les forces de Bashar el-Assad, rapporte le 9 février le quotidien «The Jordan Times». Le hameau chrétien où se situe l’édifice a heureusement été épargné par la guerre.
Sur l’autel, des chandeliers ont été renversés, raconte le reporter du «Jordan Times» qui était sur place début février. Le calice a disparu du tabernacle. Le chœur et la sacristie ont été mis sans dessus dessous.
Les visiteurs cherchaient à l’évidence, dans l’église apostolique arménienne, des objets de valeur.
Le hameau d’al-Yakoubié, dans la province syrienne d’Idleb, est tombé il y a deux semaines aux mains des rebelles. Les combats ont duré plusieurs jours autour d’une position fortifiée de l’armée à l’entrée du village, avant que les militaires ne se retirent plus au sud. Les soldats ont ainsi épargné au hameau «moitié arménien, moitié catholique» une bataille de rue qui l’aurait inévitablement transformé en champ de ruines.
Le parvis de l’église souillé
Seuls quelques hommes, une poignée de personnes âgées, et un prêtre catholique sont restés pendant les affrontements.
Jusqu’à leur départ précipité, les forces loyalistes avaient pris leur quartier dans le jardin de l’autre église arménienne du village, avec chars et blindés, affirme le quotidien jordanien. Les soldats n’ont pas pénétré dans l’église, mais le parvis n’est plus qu’un dépotoir à ciel ouvert. Sacs de sable, chiffons souillés, restes de cuisine et autres immondices jonchent le sol. Des familles sont déjà discrètement revenues, certaines malheureusement pour découvrir que leur maison avait été cambriolée. (apic/jtimes/rz)



