Caricature de la semaine
Calotte papale contre calotte glaciaire
Stockholm, 5 décembre 2014 (Apic) Une calotte ayant appartenu au pape François n’a suscité aucune enchère lors d’une vente en Suède. Les bénéfices étaient destinés à venir en aide aux Roms, rapporte le 4 décembre 2014 le site internet du quotidien français «La Croix».
En septembre dernier, une calotte papale mise aux enchères en Italie a été vendue plus de 100’000 euros. Une somme reversée à une opération de lutte contre la mortalité infantile en République démocratique du Congo.
Le Suédois d’origine argentine Carlos Luna, qui avait rencontré le pape François en février dernier, espérait remporter le même succès avec la calotte que lui avait remise le pontife, lui suggérant de la vendre aux enchères et d’utiliser la somme récoltée pour aider les Roms en Suède.
Mais aucun acheteur ne s’est manifesté mercredi 3 décembre pour acquérir la coiffe mise aux enchères à Stockholm.
Sauver le climat
Si la calotte papale n’a pas eu de chance, il faut espérer que la calotte glaciaire, qui fond à grande vitesse sous l’effet du réchauffement climatique, en aura plus. C’est pour tenter de la sauver que la 20e conférence des parties des Nations unies sur le climat a officiellement été lancée le 1er décembre, à Lima, au Pérou. Les représentants des 195 pays négocient à huis clos en espérant se mettre d’accord sur les mesures à mettre en place pour lutter contre le changement climatique. La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic.(apic/ag/cx/rz)
Pour lire l’article sur le site de «La Croix»:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-calotte-du-pape-ne-fait-plus-recette-2014-12-04-1274371



