Cambodge: Croissance exponentielle du tourisme
Mais 22% des touristes sont des «touristes sexuels»
Phnom Penh, 5 octobre 2001 (APIC) La croissance exponentielle du tourisme au Cambodge est une chance pour ce pays, mais près d’un quart des touristes sont des «touristes sexuels», a déclaré un responsable d’un institut de recherche lors d’un séminaire sur le bilan économique annuel du royaume.
Chea Huot, cité par le quotidien «Cambodge Soir» daté de vendredi, a indiqué qu’une enquête du CDRI (Cambodia Development Resource Institute) avait montré que 22% des touristes au Cambodge sont des touristes sexuels, un chiffre élevé qui s’expliquerait notamment par le fait que des pays voisins comme la Thaïlande, voire les Philippines, ont adopté des législations restrictives contre l’industrie du sexe.
Selon la décomposition par «centre d’intérêt» proposée dans cette enquête, 32% des personnes utilisant les infrastructures touristiques sont des «touristes culturels», 25% des «visiteurs d’affaires» et 21% des officiels en déplacement.
Le nombre de touristes a enregistré une croissance à deux chiffres depuis le retour au calme en 1998 et le boum a largement profité au complexe des temples d’Angkor (nord-ouest).
En 2000 le Cambodge a accueilli plus de 466’000 touristes, soit un accroissement de 27% par rapport à 1999. Le tourisme est désormais la deuxième source de revenus du royaume derrière l’industrie textile. (apic/ag/pr)