Premier prêtre rentré au Cambodge après le génocide de Pol Pot

Cambodge: Le Père Emile Destombes nommé évêque coadjuteur de Phnom-Penh

Phnom-Penh/Rome, 30 juin 1997 (APIC) Le Père Emile Destombes, de la Société des Missions Etrangères de Paris (MEP), a été nommé évêque coadjuteur de Phnom-Penh, au Cambodge. En 1990, le Père Destombes fut le premier prêtre catholique autorisé à résider au Cambodge après le génocide perpétré par les «Khmers rouges» de Pol Pot. Il est actuellement vicaire délégué du vicariat apostolique de Phnom-Penh.

Le Père Destombes avait déjà travaillé dans le pays de 1962 à 1975, date à laquelle tous les missionnaires étrangers furent expulsés. Rentré à Paris, il s’occupa de la publication «Echange France-Asie», aujourd’hui «Eglises d’Asie», l’agence d’information des MEP.

Le religieux français, âgé de 61 ans, est né àà Roncq, dans le diocèse de Lille et est entré dans les MEP en 1956. Ordonné prêtre en 1961, il est envoyé au Cambodge en 1962. Il y est chargé du Foyer des étudiants de Phnom-Penh et de l’enseignement de la philosophie au Lycée «Descartes», dans la capitale cambodgienne.

Depuis son retour au Cambodge, le Père Destombes dirige la Caritas locale, travail qu’il poursuivra. Quelque 14’000 catholiques – sur 3,1 millions d’habitants – vivent dans le vicariat apostolique de Phnom-Penh, dirigé par Mgr Yves Ramousse. Mgr Ramousse, âgé de 69 ans, est également membre des MEP. (apic/cic/be)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!