Un « signe d’espoir » pour la population chrétienne

Cambodge : Première consécration d’une église à Phnom Penh depuis 1975

Phnom Penh, 9 janvier 2008 (Apic) Une nouvelle église catholique a été inaugurée le 6 janvier à Phnom Penh, en présence du cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix. Cet événement a été qualifié de « signe d’espoir » pour l’Eglise au Cambodge.

L’édifice situé dans le quartier de Boeung Tum Pun est consacré à « l’Enfant Jésus ». Il s’agit de la première église catholique qui a pu être construite à Phnom Penh depuis la prise de pouvoir des Khmers rouges en 1975. Lors de la consécration étaient également présents l’archevêque Salvatore Pennacchio, nonce apostolique, Mgr Emile Destombes, évêque de Phnom Penh, et l’ancien évêque Yves Ramousse.

Mgr Ramousse a été un témoin de la période dramatique traversée par le Cambodge dans la 2e moitié du 20e siècle. De 1963 à 1975, il a été vicaire apostolique de Phnom Penh. Après l’instauration du régime communiste par les Khmers Rouges, il a dû quitter le pays. Il n’y est revenu qu’après le départ des troupes vietnamiennes, à la fin des années 80. En 1992, il redevient vicaire apostolique avant de se retirer en 2001, tout en continuant de vivre dans le pays, à Sihanoukville.

La paroisse qui gravite autour du nouveau lieu de culte comprend plusieurs centres caritatifs, tenus par les Soeurs cambodgiennes, ainsi que les missionnaires et les Soeurs de Maryknoll. On y trouve un foyer pour étudiantes, un hospice pour les malades des campagnes qui gravitent en ville, des maisons pour enfants malades du sida. Le curé est le Père Mario Ghezzi, de l’Institut pontifical des Missions étrangères de Milan (PIME). (apic/kna/ak/bb)

9 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!