Cameroun: 5’000 sans-abri suite à la démolition d’un bidonville à Yaoundé

«Nettoyage des bidonvilles à la zimbabwéenne»!

Yaoundé, 14 août 2008 (Apic) Au moins 5’000 personnes se retrouvent à la rue dans des conditions extrêmement précaires depuis le 29 juillet. Cette situation précaire a été provoquée par la démolition du bidonville de Ntaba-Nlongkak, situé dans la capitale Yaoundé. Le Bureau de Coordination du Réseau des droits à la terre et au logement et le Collectif Interafricain des Habitants dénoncent cet acte brutal.

Les deux organisations dénoncent le fait que le 31 juin dernier, l’administration de la capitale a ordonné aux résidents d’abandonner leurs maisons pour procéder à la destruction de celles-ci.

Cet ordre avait était donné, d’après ces organisations, dans le cadre d’une opération de nettoyage des bidonvilles situés le long des grands axes routiers qui relient le centre-ville au siège de la présidence de la République. Vingt-quatre heures après la communication, ajoutent les mêmes sources citées par l’agence missionnaire Misna, une délégation de la commune s’est présentée à Ntaba-Nlongkak, marquant d’une croix la porte des maisons qui devaient être abattues. En proie à la panique, les gens ont rassemblé quelques effets personnels et se sont éloignés des habitations en question, sans savoir si et quand ils pourront obtenir un nouveau logement.

Le quartier Ntaba-Nlongkak fait partie des zones marécageuses indexées par la municipalité, relevant du domaine administratif de l’Etat et occupées depuis quarante ans par des constructions sommaires et anarchiques appartenant à des familles pauvres tant autochtones qu’allogènes, précise Misna. (apic/misna/ts)

14 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!