Visite dans un centre de réhabilitation des personnes handicapées
Cameroun: Benoît XVI confie sa proximité avec les malades
Yaoundé, 20 mars 2009 (Apic) Benoît XVI a fait part de sa proximité à l’égard des malades du sida, du paludisme et de la tuberculose, encourageant l’Eglise à lutter contre ces «terribles fléaux», dans l’après-midi du 19 mars 2009, à Yaoundé, au Cameroun.
Le pape visitait le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées «Cardinal Paul-Emile Léger», dans la capitale camerounaise, deux jours après ses propos contestés en Occident sur les moyens de lutter contre le sida. Au cours de cette visite, le pape a salué personnellement de nombreux malades.
En rencontrant quelque 200 malades et handicapés, Benoît XVI a confié penser aussi à «ceux qui, chez eux, dans les hôpitaux, dans des établissements spécialisés ou des dispensaires, sont porteurs d’un handicap, qu’il soit moteur ou mental, et à ceux qui portent dans leur chair la trace de violences et de guerres». «Je pense aussi, a-t-il déclaré au milieu de ce centre de réhabilitation, à tous les malades et, spécialement ici, en Afrique, à ceux qui sont victimes de maladies comme le sida, le paludisme et la tuberculose».
«Je sais, a encore déclaré le pape, combien chez vous l’Eglise catholique est fortement engagée dans une lutte efficace contre ces terribles fléaux, je l’encourage à poursuivre avec détermination cette oeuvre si urgente». Des propos prononcés en présence du ministre camerounais de la santé et de la ministre des affaires sociales.
Par ailleurs, le pape s’est particulièrement adressé aux «chercheurs et médecins» à qui «il revient de mettre en oeuvre tout ce qui est légitime pour soulager la douleur».
Enfin, Benoît XVI a proposé une longue réflexion sur l’accueil de la souffrance, invitant les malades à «fixer (leur) regard sur le Crucifié (le Christ, ndlr) avec foi et courage». «Quand notre condition se dégrade, l’angoisse augmente», a ainsi confié le souverain pontife, et «certains sont tentés de douter de la présence de Dieu dans leur existence». C’est pourquoi il a invité les malades à s’»abandonner dans (les) bras» du Christ, «comme un petit enfant dans les bras de (leur) mère».
Ambiance festive
Après son intervention, dans une ambiance particulièrement festive, Benoît XVI est longuement passé au milieu des personnes malades et handicapées, imposant les mains sur le front de beaucoup d’entre eux, recevant quelques cadeaux. Un commentateur a également annoncé, sous les applaudissements, que le pape était venu «avec quatre cartons de médailles et de chapelets».
Le Centre national de réhabilitation des handicapés (CNRH) «Cardinal Paul-Emile Léger», à Yaoundé, s’occupe de la rééducation des personnes handicapées. Il a été fondé par le cardinal canadien Paul-Emile Léger (1904-1991) pour s’occuper plus particulièrement, à l’origine, des enfants atteints de poliomyélite. Il accueille aujourd’hui de nombreux handicapés également atteints de rachitisme, de la goutte, de lombalgies dégénératives, de lésions cérébrales et de syndromes invalidants. Plusieurs malades sont peu à peu introduits dans le monde du travail en y effectuant l’apprentissage de métiers d’artisanat.
Le cardinal canadien Paul-Emile Léger, religieux sulpicien et archevêque de Montréal de 1950 à 1967, eut une part active au Concile Vatican II (1962-1965). A la retraite, il se transféra au Cameroun pour travailler comme missionnaire auprès des lépreux et des enfants handicapés. (apic/imedia/a mi/pr)



