Visite de courtoisie au programme de la matinée
Cameroun: Benoît XVI s’apprête à s’entretenir avec le chef de l’Etat camerounais
Yaoundé 18 mars 2009 (Apic) Au second jour de sa visite au Cameroun, Benoît XVI se rendra au palais présidentiel de Yaoundé, le 18 mars à 10h, pour une visite de courtoisie au président camerounais, Paul Biya, au pouvoir depuis 27 ans.
Le pape ira ensuite à la rencontre des évêques du Cameroun, dans une paroisse de la capitale, et présidera l’office des Vêpres, en fin d’après-midi, en présence des prêtres, religieux et responsables des mouvements d’Eglise, dans la cathédrale de Yaoundé.
Comme la veille, lors de son arrivée dans la capitale, le pape traversera en milieu de matinée des quartiers vivement décorés aux couleurs du Vatican et du Cameroun, où fleurissent à la fois les portraits du pape et ceux du chef de l’Etat. Lors des quelque 30 kilomètres parcourus en papamobile entre l’aéroport et la nonciature, son lieu de résidence à Yaoundé, Benoît XVI avait été joyeusement salué par des milliers de Camerounais massés au bord des routes. La ville, qui compte plus d’1,7 million d’habitants, est partiellement paralysée en raison de la visite du pape.
Benoît XVI devrait s’entretenir en privé pendant une vingtaine de minutes avec le président Biya avant de saluer l’épouse du chef de l’Etat, Chantal, et leurs enfants (le président, veuf, s’est remarié en 1994). Pendant ces entretiens, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, s’entretiendra pour sa part avec le chef du gouvernement, Ephraïm Inoni.
Après cela, au cours de cette visite d’une trentaine de minutes, le pape et le président camerounais procéderont à l’échange des cadeaux. Au lendemain de la cérémonie d’accueil à l’aéroport, il n’y aura pas d’échange de discours. Benoît XVI prononcera un peu plus tard, devant les évêques camerounais, le deuxième discours de ce voyage. (apic/imedia/ami/pr)



