Cameroun: deux catéchistes suspendus pour sorcellerie
La sorcellerie continue d’imprégner profondément la société et l’Eglise africaine. Dernier épisode en date: le cas de deux catéchistes suspendus au sud du Cameroun accusés d’avoir ‘mystiquement’ tué un prêtre mort dans un accident de voiture.
Le curé de la paroisse saints Philippe et Jacques de Ngoulmakong, dans le diocèse d’Ebolowa, au sud du Cameroun, a suspendu la semaine dernière, deux de ses catéchistes, une femme et un homme pour cause de sorcellerie. Ils sont accusés d’avoir mystiquement tué un prêtre du diocèse, l’abbé Raphaël Magloire Mintong.
Dans un décret du 28 juin 2025, le curé explique avoir pris sa décision, après « leur contre-témoignage devant le peuple de Dieu », à la suite à de dénonciations à leur encontre, indiquant qu’ils sont «des sorciers redoutables du village de Messok». Cette dénonciation serait confirmée par la confession d’un catéchiste, dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. La vidéo montre le catéchiste s’exprimant en langue locale, reconnaissant avoir tué l’abbé Mintong, lors d’une ‘expédition mystique’. Il décrit «avec précision, leur équipée sanglante en sorcellerie, accusant même le chef du village d’y avoir participé».
Officiellement le Père Mintong a péri dans un accident de voiture, alors qu’il se rendait chez sa mère, en compagnie d’un autre prêtre, après avoir célébré la messe de Pâques. L’abbé Mintong est décédé sur le coup, alors que son compagnon et son jeune frère ont été blessés :
En août 2021, la même paroisse de Ngoulmakong avait déjà été secouée par une affaire de sorcellerie, ayant entraîné la suspension de son curé. Le prêtre avait mis en ligne une vidéo où on le voyait bastonné un fidèle accusé de sorcellerie. L’évêque avait alors estimé que ce comportement n’était pas conforme à son statut de prêtre et constituait un abus d’autorité manifeste. (cath.ch/ibc/mp)