Campagne pour éviter que Paul Biya soit président à vie
Cameroun: Eventuelle modification de la Constitution
Yaoundé, 2 décembre 2007 (Apic) La société civile du Cameroun se mobilise contre un projet de modification de la Constitution. Elle permettrait au président Paul Biya de briguer un nouveau mandat de sept ans à la tête du pays et d’être président à vie.
Actuellement la Constitution camerounaise limite à deux le nombre de mandats présidentiel. Mais des partisans du chef de l’Etat, le président Paul Biya, s’activent pour modifier cette disposition constitutionnelle. Face à cette volonté, plusieurs Organisations de la société civile (OSC) ont lancé, le 21 novembre dernier, une Plate-forme pour la démocratie .Elle promeut une pétition en faveur du respect de la Constitution actuelle.
Le président Biya avait élu pour un premier mandat en 1997, après avoir déjà passé dix sept ans à la tête du pays. Il a été reconduit en 2004. Selon l’article 6 de la Constitution camerounaise, le président de la République est élu pour un mandat de sept ans renouvelable une fois.
Hilaire Kamga, secrétaire permanent et porte-parole de la Plate-forme. entend agir pour lutter contre la modification de la Constitution. Outre la Plateforme, un autre collectif de «citoyens patriotes» s’est mis en place. A lia mi-novembre dernier, il a distribué des tracs intitulés : «Ne touche pas à ma Constitution». Des Organisations non gouvernementales du Nord-Ouest du Cameroun, à l’enseigne de «Arrow Communications Network», expriment aussi leur rejet des «tripatouillages de la Constitution aux fins de satisfaire un certain désir d’éternité».(apic/ibc/vb)



