50’000 fidèles attendus pour la messe au stade de Yaoundé

Cameroun: L’Eglise catholique rend public le programme du séjour du pape

Yaoundé, 28 janvier 2009 (Apic) L’archevêque de Yaoundé, Mgr Victor Tonye Bakot, a annoncé un programme chargé pour le pape Benoît XVI lors de sa prochaine visite officiel au Cameroun du 17 au 20 mars. Le point culminant sera, le 19 mars, la célébration d’une messe solennelle au stade Omnisports de Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, où 50’000 fidèles sont attendus.

C’est Au cours d’une conférence de presse, le 26 janvier, que le chef de l’Eglise catholique du Cameroun a donné le programme détaillé de cet évènement, a rapporté le quotidien local, «Cameroun Tribune».

Selon Mgr Bakot, le Saint-Père arrivera dans l’après-midi du mardi 17 mars, aux environs de 16h, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Après l’accueil par le président Paul Biya, il y aura une cérémonie de bienvenue au cours de laquelle le chef de l’état camerounais prononcera un discours, suivi de la réponse du pape.

Le lendemain 18 mars, sera marquée par une visite de courtoisie du souverain pontife à chef de l’état, au Palais de l’Unité, et une rencontre avec les évêques dans l’église de la paroisse Christ-roi de Tsinga, à Yaoundé.

Rencontre avec «toutes les communuatés»

Le 19 mars, date de la célébration de la Saint Joseph, patron des travailleurs et père adoptif de Jésus, une rencontre aura lieu avec les représentants de la communauté musulmane à la nonciature apostolique. «Le pape rencontrera toutes les communautés religieuses présentes au Cameroun, car il ne vient pas pour les catholiques ou les musulmans en particulier», a souligné l’archevêque de Yaoundé.

Le point culminant du séjour papal visite sera atteint dès 10h, le mercredi 19 mars, avec la célébration d’une messe solennelle au stade Omnisports de Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, à l’occasion de la seconde assemblée spéciale pour l’Afrique du synode des évêques. Les places seront limitées à 50’000 personnes, avec la distribution d’invitations. Quelque 150 évêques africains assisteront à cette manifestation. Le pape signera, lors de cette cérémonie, le document du Synode africain qui sera axé principalement sur la paix et le respect des droits de l’Homme. Ceux qui n’auront pas accès aux gradins pourront suivre la messe par écrans géants qui seront installés autour du stade.

Le programme prévoit ensuite, au cours de cette même journée, une rencontre avec «le monde de la souffrance» au Centre national de réhabilitation des handicapés d’Etoug-Ebé, en banlieue yaoundaise. Elle sera suivie d’une séance de travail avec les membres du conseil spécial des évêques.

500e anniversaire de l’arrivée de l’Evangile en Angola

«Ce sera donc un séjour bien rempli pour le Saint Père» avant son départ pour Luanda, en Angola où il participera aux festivités marquant le 500e anniversaire de l’arrivée de l’Evangile dans ce pays fortement catholique.

La visite du pape Benoît XVI au Cameroun sera son premier voyage en Afrique, et répond à une invitation conjointe de la présidence de la République et de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. Ce sera la troisième visite d’un pape dans ce pays, après celles de Jean Paul II en 1986 et 1995. (apic/ibc/bb)

28 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!