Les Carmélites préparent 40’000 à 50’000 hosties
Cameroun: Plus que deux jours jusqu’à l’arrivée du pape
Yaoundé, 15 mars 2009 (Apic) Les Carmélites de Yaoundé préparent les hosties. Les soeurs s’activent discrètement dans leur monastère, à deux jours de l’arrivée au Cameroun, mardi 17 mars, du pape Benoît XVI pour son premier voyage officiel en Afrique, a rapporté le quotidien Cameroon Tribune.
Leur monastère est situé dans le quartier d’Etoudi (nord de Yaoundé). Le lieu est calme, presque désert. Aux premiers abords, il est difficile de se rendre compte que dans ce Carmel, des religieuses résident en communauté depuis plusieurs années. Comme moyen de communication avec le monde extérieur, un interphone bien en évidence, grâce auquel les carmélites et leurs visiteurs peuvent communiquer.
Lorsque le visiteur reçoit l’autorisation de pénétrer dans le monastère, c’est à travers des grilles que se déroule la conversation. A l’accueil, une soeur de nationalité espagnole se charge de recevoir les quelques fidèles venus prendre rendez-vous pour la confession hebdomadaire avec un prêtre anonyme. Tout relève du secret. Les identités des soeurs et des religieux avec lesquels elles collaborent, sont précieusement gardées. «Nous voulons servir le Seigneur dans l’intimité, le Carmélite est une personne qui n’aime pas se faire connaître», a expliqué à Cameroon Tribune, la soeur de l’accueil.
40’000 à 50’000 hosties
Pour la visite du pape, les soeurs carmélites doivent sortir de leur anonymat. Car c’est à elles qu’incombe la préparation des 40’000 à 50’000 hosties qui seront distribuées aux fidèles, ainsi que des 1’800 hosties pour les prêtres.
D’autres tâches importantes leur ont été également confiées par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. «Nous devons apprêter le pain et le linge d’autel pour la messe au Stade Ahmadou Ahidjo» a souligné un membre du Carmel.
Sur le plan spirituel, en tant qu’ouvrières, c’est dans la prière au Seigneur que les Carmélites préparent également la visite pontificale. Au-delà des apparences, les portes du Carmel d’Etoudi sont ouvertes à tous les fidèles.
La visite du pape, selon le nonce apostolique au Cameroun, Mgr Eliseo Antonio Ariotti, lui permettra de rencontrer une église «dynamique et en pleine croissance, avec une société civile qui collabore dans un esprit d’ouverture «spirituelle et matérielle». Cette visite aura aussi un caractère diplomatique, puisque le Saint-Père viendra «à la rencontre du peuple camerounais, du président Paul Biya et de tous ceux qui, dans le pays, s’engagent, comme le pape lui-même, pour la promotion de la personne humaine». (apic/ibc/bb)



