Sur fond de tribalisme et de lutte de clans

Cameroun: succession de Mgr Jean Zoa à l’archidiocèse de Yaoundé

Yaoundé, 8 juillet 1998 (APIC) Plus de trois mois après la mort subite le 20 mars dernier de Mgr Jean Zoa, archevêque de Yaoundé, la question de sa succession suscite un vif débat au Cameroun. Cameroun: succession de Mgr Jean Zoa à l’archidiocèse de Yaoundé au sein du clergé et parmi les fidèles.

L’aile dure du clergé revendique la nomination d’un évêque «autochtone». Dans une lettre adressée au nonce apostolique, avec copie au Saint Siège à Rome, une prétendue association du clergé diocésain souhaite que le successeur de Mgr Zoa soit choisi parmi les membres du clergé diocésain. Le souhait est assorti d’une menace: «Si l’évêque que vous nommez à Yaoundé n’est pas Ewondo (tribu du centre du Cameroun et autochtone de Yaoundé ndlr), sachez que nous n’allons pas collaborer avec lui, nous le combattrons même». Il faut relever ici que feu Mgr Zoa était de tribu Manguissa, toujours au centre du Cameroun, mais opposée aux Ewondo.

L’aile modérée prééfère en rester aux normes du droit canon qui prévoit que «le Pontife suprême nomme librement les évêques». Une procédure plus sage à ses yeux, car elle montre bien que le Vatican n’entend pas céder à des pressions d’où qu’elles viennent. La désignation d’un évêque est un long processus qui peut durer jusqu’à deux ans, rappelle-t-on. Même si la Conférence des évêques a établi une liste de trois prêtres jugés aptes à la fonction épiscopale, ce n’est pas elle qui désignera le successeur de Mgr Zoa.

L’archidiocèse de Yaoundé, sur lequel Mgr Zoa a imprimé sa marque durant plus de 35 ans, représente un enjeu considérable pour l’Eglise catholique du pays. Il regroupe 671’000 fidèles (45% de la population du diocèse) et compte 236 prêtres, 39 frères et 371 religieuses. pour 65 paroisses en ville et 129 paroisses rurales. L’Eglise catholique, longtemps «personnifiée» par Mgr Zoa joue un grand rôle dans la vie sociale du Cameroun. Elle s’est notamment régulièrement associée aux grandes décisions politiques sur l’aveir du pays. (apic/mbt/mp)

20 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!