Plateforme de revendication commune auprès du gouvernement
Cameroun : Un Forum interreligieux se penche sur les questions sociales
Yaoundé, 18 janvier 2008 (Apic) Sous la bannière de « Forum Cameroun », catholiques, protestants et musulmans du pays ont tenu, cette semaine à Maroua (nord), un atelier de deux jours pour l’élaboration d’une plateforme commune. Ils ont uni leurs forces pour lancer une série de revendications auprès du gouvernement.
Selon « Le Quotidien Mutations » de Yaoundé, le Forum Cameroun regroupe la Conférence épiscopale nationale, le conseil des Eglises protestantes et la communauté islamique. Son objectif est de rapprocher les positions de ces différentes confessions religieuses dans les domaines de l’éducation, la santé, la lutte contre le trafic des enfants, la bonne gouvernance, la réduction de la pauvreté. Les responsables religieux du Forum Cameroun ont demandé que le suivi du budget, le développement local, l’environnement, ainsi que la sécurité des biens et des personnes soient intégrés dans le programme d’action de leur mouvement.
Le secteur de l’éducation est un des points les plus préoccupants pour les différentes communautés membres du Forum. Elles ont chacune des écoles confessionnelles. Celles-ci sont confrontées à d’énormes difficultés d’endettement. A ce sujet, les membres du Forum ont convenu de mener des actions de lobbying et de plaidoyer communes pour amener l’Etat à payer les 38 milliards de francs CFA (9 millions de Frs) qu’il doit aux secrétariats à l’éducation catholique, protestant et musulman, sous forme de subvention.
Le Forum a salué le désendettement du Cameroun, dans le cadre de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés), et la signature, entre la France et le Cameroun, d’une Convention d’affectation (C2D santé), le 11 juin 2007. C’est une « véritable aubaine », a estimé le Père Philippe Stevens, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo. (apic/ibc/bb)



