Rome: Benetton retire le photomontage du pape embrassant un imam

Campagne jugée ’inacceptable’, Benetton fait marche arrière

Rome, 17 novembre 2011 (Apic) Le groupe d’habillement italien Benetton a décidé, le 16 novembre 2011, de retirer le photomontage de Benoît XVI embrassant l’imam de l’Université al-Azhar du Caire, suite aux réactions de la communauté catholique.

Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a critiqué «l’utilisation inacceptable de l’image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d’une campagne publicitaire à des fins commerciales». A ses yeux, il s’agit d’un «grave manque de respect envers le pape et une offense aux sentiments des fidèles». Le Vatican étudie, a-t-il encore précisé, «les actions à mener auprès des autorités compétentes pour garantir une juste défense du respect de la personne du pape».

Peu après la diffusion des images sur Internet, des catholiques italiens ont réclamé la suspension de la campagne publicitaire. «Est-il possible que Benetton ne puisse concevoir quelque chose de mieux?», a déploré Luca Borgomeo, président de l’Association des téléspectateurs catholiques italiens, cité par AFP.

Selon le Vatican, cette campagne est une «démonstration de comment, dans une publicité, on peut violer les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l’attention à travers une provocation».

Excuses pour un baiser volé

Le groupe italien a annoncé dans un communiqué le retrait du photomontage. Il regrette «que l’utilisation de l’image du pape et de l’imam ait ainsi heurté la sensibilité des fidèles». «Pour preuve de nos sentiments, a poursuivi un porte-parole de Benetton Group, nous avons décidé de retirer immédiatement cette image».

Ces photomontages, réalisés pour la campagne publicitaire appelée «UNHATE» (»non-haine»), sont des «images symboliques pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées peuvent amener au dialogue et à la méditation», a précisé le groupe italien. Le but était de «combattre la culture de la haine sous toutes ses formes».

Une affiche géante de Benoît XVI embrassant l’imam Ahmed El-Tayyeb a été déroulée le 16 novembre sur le pont Saint-Ange, à Rome, à deux pas du Vatican.

En février dernier, l’imam de l’Université cairote al-Azhar a gelé ses relations avec le Vatican, irrité par les propos tenus par Benoît XVI un mois plus tôt en faveur de la défense des coptes d’Egypte.

D’autres personnalités visées

D’autres photos de la campagne publicitaire réalisée par le photographe italien Oliviero Toscani montrent des personnalités publiques en train de s’embrasser. On voit les présidents américain et chinois Barack Obama et Hu Jintao, le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ou encore le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.

En 1991, Oliviero Toscani avait déjà suscité le scandale avec une photo mettant en scène une jeune religieuse embrassant un jeune prêtre en soutane. (apic/imedia/agences/cp/ggc)

17 novembre 2011 | 09:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!