Rome: Message du Vatican pour la 57e Journée mondiale de la lèpre
Campagnes de sensibilisation nécessaires pour sortir les lépreux de l’exclusion, soutient Mgr Zimowski.
Rome, 29 janvier 2010 (Apic) Des campagnes de sensibilisation sont nécessaires pour sortir les lépreux de l’exclusion, soutient Mgr Zimowski, dans un message publié dans le cadre de la Journée mondiale de la lèpre, qui aura lieu dimanche 31 janvier.
Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a souligné vendredi l’importance de mener des «campagnes de sensibilisation» pour aider les lépreux à «sortir de l’exclusion». Dans un message publié à l’occasion de la 57e Journée mondiale de la lèpre qui aura lieu le 31 janvier, le prélat a également appelé la communauté internationale à développer des stratégies «plus efficaces» pour lutter contre cette maladie.
Dans son message rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège, Mgr Zimowski a ainsi estimé qu’il ne fallait «pas négliger les campagnes d’éducation et de sensibilisation» afin d’»aider les personnes atteintes (de la lèpre, ndlr) et leurs familles à sortir de l’exclusion». Le prélat a ainsi déploré que le lépreux soit «marginalisé, privé de toute forme de vie sociale, condamné à voir son propre corps se défaire jusqu’à la mort».
Le «ministre de la santé» du Saint-Siège a en outre constaté, non sans amertume, que «dans les pays les plus avancés économiquement, cette maladie semble être oubliée, de la même manière que les personnes atteintes».
Par ailleurs, Mgr Zimowski a appelé la communauté internationale et «les autorités de chaque Etat» à «développer et renforcer les stratégies nécessaires de lutte contre la lèpre», afin de les rendre «plus efficaces et répandues, surtout là où le nombre de nouveaux cas est encore élevé». Il a aussi précisé que l’Inde et le Brésil étaient les 2 pays présentant le plus de personnes affectées par la lèpre.
Depuis 1954, la Journée mondiale des lépreux, créée par les Nations Unies à l’initiative du Français Raoul Follereau (1903-1977), permet chaque année de récolter des dons et de sauver des milliers de lépreux. Selon les estimations les plus récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie frappe chaque année plus de 250’ 000 personnes dans le monde. 12 % environ des nouveaux cas de lèpre concernent des enfants de moins de 15 ans. (apic/imedia/lb/pr)