Canada: Disparition du «Catholic New Times», un journal catholique progressiste

Une voix catholique alternative critique et critiquée

Toronto, 3 décembre 2006 (CNS) Le journal catholique progressiste et critique de Toronto, «Catholic New Times» (CNT), a cessé de paraître après trois décennies de publication. Ce sont les coûts postaux à la hausse et la baisse des abonnés qui ont plombé les finances de ce journal canadien «dissident» fondé en 1976 pour mettre au défi «The Catholic Register», également édité à Toronto.

La dernière édition du CNT, datée du 29 novembre 2006, tirait à 4’200 exemplaires. Il y a un peu plus de dix ans, la publication des catholiques de gauche tirait à plus de 12’000 exemplaires. Diane Bisson, rédactrice et éditrice a déclaré que le journal «a eu un rôle très important à jouer».

Mais elle ne pense pas que le besoin d’une voix progressiste à l’intérieur de l’Eglise catholique du Canada n’existe plus. Le journal se voulait une voix catholique alternative qui se concentrait avec constance sur les problèmes de justice sociale. Les personnalités à l’origine de ce journal dissident sont Soeur Mary Jo Leddy, des Soeurs de Sion, et le Père Gregory Baum, un prêtre augustinien, très critiques des positions de l’Eglise officielle en matière de morale sexuelle et de célibat des prêtres.

Diane Bisson est sûre que le journal et la communauté de ceux qui y écrivent, les artistes et les militants qui étaient dans son sillage, vont se relever, sous une forme ou sous une autre, peut-être sous la forme d’un site internet. Le CNT a écrit sur des thèmes comme la justice sociale, le développement durable, le racisme, la mondialisation, les questions aborigènes, l’ordination sacerdotale des femmes, l’homosexualité, les sans abri ou l’oecuménisme, des thèmes souvent laissés en marge de l’institution ecclésiale. On pouvait trouver ce journal critique dans les paroisses et les librairies catholiques, malgré le fait que des prélats aient voulu le bannir de leur diocèse. (apic/cns/be)

3 décembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!