En présence du Premier ministre Stephen Harper
Canada: Inauguration à Calgary de la plus grande mosquée du pays
Calgary, 6 juillet 2008 (Apic) La plus grande mosquée du Canada a été inaugurée samedi 5 juillet à Calgary, en Alberta, en présence du Premier ministre Stephen Harper. Elle a été construite par la communauté musulmane Ahmadiyya.
«Les Calgariens, les Albertains et les Canadiens verront un visage modéré et bienveillant de l’Islam grâce à cette mosquée et à ses fidèles», a lancé le Premier ministre Harper dans son discours lors de l’inauguration. Le chef suprême de la communauté mondiale ahmadie, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, était également présent à la cérémonie.
La mosquée «Baitun nur» (la maison de la lumière, en ourdou) mesure environ 4’500 mètres carrés et peut accueillir près de 3’000 fidèles, dont 1’500 fidèles dans sa grande salle de prière. Son coût, de 15 millions de dollars canadiens, a été couvert par les membres du mouvement Ahmadiyya au Canada.
Une communauté établie dans 178 pays
La Communauté musulmane ahmadiyya se présente comme une organisation religieuse établie dans plus de 178 pays. Elle a été fondée en 1889 par Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908) à Qadian, en Inde. Il affirma être le réformateur attendu des temps modernes. Là où elle s’établit, la communauté veut exercer «une influence constructive de l’Islam», à travers des projets sociaux, des écoles, des publications de littérature islamique et des constructions de mosquées. Elle se dit «âprement persécutée dans certains pays» et dénonce la justification religieuse de la violence.
L’Indonésie a imposé le mois dernier des mesures restrictives à ce mouvement, dans un contexte de fortes tensions entre défenseurs de la liberté de croyance et fondamentalistes musulmans qui manifestent régulièrement contre cette secte qu’ils qualifient d’»hérétique». (apic/ag/com/bb)



