Les Canadiens sont fiers d’offrir l’asile à ceux qui en ont besoin
Canada: L’Eglise anglicane va parrainer des familles de réfugiés
Ottawa, 23 avril 2009 (Apic) Les diocèses anglicans dans l’ensemble du pays espèrent accueillir jusqu’à 50 familles de réfugiés au cours des deux prochaines années. C’est ce qu’ont annoncé de concert Jason Kenney, ministre canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, et l’archevêque Fred Hiltz, primat de l’Eglise anglicane du Canada.
«De tout temps, les Canadiens ont été fiers d’accueillir des gens de partout dans le monde et d’offrir l’asile à ceux qui en avaient besoin, a déclaré le ministre Kenney. Les répondants privés, comme l’Eglise anglicane, représentent un groupe important et diversifié de bénévoles dans tout le Canada. Depuis 1978, les répondants privés ont permis de faire venir collectivement plus de 200’000 réfugiés au Canada, soit beaucoup plus que le nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement».
Les diocèses anglicans ayant conclu des ententes de parrainage avec le gouvernement espèrent accueillir jusqu’à 50 familles de réfugiés. Ces familles seront sélectionnées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et recommandées au Canada en vue d’une réinstallation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Fonds du primat pour le secours et le développement mondial (FPSDM) qui ont débuté en octobre et se poursuivront au cours des 20 prochains mois.
«Le projet de parrainage de 50 familles de réfugiés est une composante captivante du programme des célébrations du 50e anniversaire du FPSDM, a affirmé l’archevêque Hiltz. Le parrainage de réfugiés fournit une occasion concrète d’accueillir les étrangers, de nourrir ceux qui ont faim et de donner un refuge aux sans-abri. Dans de nombreux cas, ces familles ont lutté pendant des années, voire des décennies, pour survivre dans des camps de réfugiés. Notre appui au parrainage des réfugiés représente un espoir renouvelé de vivre dans la liberté, la dignité et la paix». (apic/com/be)



