Réduire la pauvreté et les problèmes climatiques

Canada: L’Eglise catholiques rappelle le G8 à ses responsabilités

Ottawa, 22 juin 2008 (Apic) L’Eglise catholique rappelle les gouvernements du G8 à leurs responsabilités face à l’aide au développement. Elle leur demande de respecter leur promesse prise en 2005 de consacrer 50 milliards de dollars supplémentaire par année jusqu’en 2010.

Dans une lettre signée par Mgr V. James Weisgerber, président de la Conférence des évêques du Canada, les conférences épiscopales des pays du G8 lancent un appel à s’engager «encore plus intensément à réduire la pauvreté dans le monde et les problèmes liés aux changements climatiques». Leur message intervient en vue du sommet du G8 organisé du 7 au 9 juillet à Toyako au Japon entre les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du G8 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Russie).

«Nous sommes particulièrement préoccupés par les membres les plus pauvres de la famille humaine qui requièrent le plus de protection, notamment dans les pays en développement», précisent les évêques. Ils demandent au G8 de «réaffirmer et respecter les engagements pris à Gleneagles en 2005 et à Heiligendamm en 2007». «En 2005, les pays les plus riches du monde ont promis une aide supplémentaire au développement de 50 milliards de dollars par année – dont la moitié pour l’Afrique – jusqu’en 2010. En plus du maintien de ces engagements, d’autres initiatives doivent être prises dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’aide humanitaire», lancent les évêques des pays du G8.

Leur message aborde encore «la crise alimentaire internationale, qui affecte d’une façon disproportionnée les plus pauvres, les fléaux tels que le VIH et le SIDA, la malaria et d’autres maladies», qui «nous incitent à agir de manière urgente». Ils demandent donc au G8 de s’attaquer aux «conséquences de la crise alimentaire sur les plus pauvres», et d’accroître «l’aide dans les domaines de la santé et de l’éducation».

Les pauvres subissent les changements climatiques

L’Eglise catholique insiste ensuite sur un des points les plus importants du sommet au Japon: les changements climatiques. «Il s’agit d’une question sérieuse pour les croyants, soucieux de protéger le monde créé par Dieu. En tant qu’évêques catholiques, nous sommes particulièrement préoccupés par les répercussions des changements climatiques sur les pauvres», affirme le message. «Malgré le fait que ceux-ci aient moins contribué aux activités qui ont aggravé ces changements, ils en subissent démesurément les effets nocifs».

Les évêques demandent donc au G8 d’apporter «l’aide nécessaire aux communautés et aux pays pauvres afin qu’ils trouvent des moyens pour s’adapter aux changements climatiques, et utiliser des technologies plus profitables à l’environnement». (apic/com/bb)

22 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!