Canada: L’évolution de la réputation de Darwin continue, 150 ans plus tard

«Le meilleur scientifique ayant jamais vécu»

Toronto, 5 mars 2009 (Apic) Le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin est célébré par des centaines de manifestations à travers le monde, sans compter les dizaines d’écrivains et de scientifiques qui donnent leur avis concernant son impact sur la science et la croyance religieuse. Darwin est parfois considéré comme une sommité des non-croyants, mais ses théories sont acceptées par la plupart des croyants. Lors d’une conférence au Canada, un scientifique a estimé qu’il était «le meilleur scientifique ayant jamais vécu».

150 ans après la publication son livre, «L’origine des espèces», les créationnistes et les évolutionnistes continuent à débattre de la théorie de l’évolution de Darwin : les êtres vivants sont liés par une ascendance généalogique commune, et les espèces animales et végétales s’adaptent à leur environnement.

Un fossé divise les personnes qui ont adopté la théorie de Darwin selon laquelle les espèces, y compris les êtres humains, ont évolué à travers un processus de sélection naturelle qui s’est étalé sur des centaines de milliers d’années, et celles qui, en interprétant la Bible littéralement, affirment que le monde a été créé en six jours par Dieu, qui a également conçu l’homme à son image.

A Rome, le 3 mars, une conférence organisée par le Vatican pour marquer l’anniversaire de la publication de «L’origine des espèces» s’est ouverte. Des scientifiques, des philosophes et des théologiens y ont été invités pour discuter de la théorie de l’évolution de Darwin vis-à-vis de la croyance en la création divine.

En présentant la conférence, le Vatican a déclaré que l’Eglise catholique romaine, contrairement à de nombreuses Eglises protestantes, n’a jamais condamné la théorie de Darwin.

L’anniversaire de Darwin a été marqué au Canada par une conférence d’un professeur de biochimie de l’Université de Toronto. Evoquant Darwin comme «le meilleur scientifique ayant jamais vécu», le professeur Larry Moran a parlé de son impact sur la science. Il a indiqué que la pertinence de Charles Darwin avait connu une certaine réhabilitation en 2002 lorsque le Musée d’histoire naturel de Grande-Bretagne a déplacé une statue de 2,2 tonnes le représentant, de la cafétéria à un endroit plus en vue dans le hall central du bâtiment.

Le magazine National Geographic a également évoqué l’anniversaire, consacrant sa couverture de février à un article intitulé «Ce que Darwin ignorait». Désignant «L’origine des espèces» comme «le livre le plus incendiaire de l’histoire de la science», le magazine souligne que, bien que l’évolution fut largement acceptée du vivant de Darwin, sa théorie de la sélection naturelle n’a pas «triomphé» avant les années 1940, lorsqu’elle a été intégrée à des découvertes dans le domaine de la génétique.

Charles Darwin est né le 12 février 1809. Il a fréquenté une école de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre à Shrewsbury avant d’entamer des études pour devenir prêtre à l’Université de Cambridge. Il abandonna ses études de théologie et en 1831 il s’embarqua pour une expédition de cinq ans sur le navire HMS Beagle en tant que naturaliste non rémunéré. C’est lors de ce voyage vers l’Amérique du Sud qu’il a observé le comportement de différentes espèces végétales et animales.

Darwin a fini par perdre sa foi, mais on pense que s’il a cessé de publier ses théories de l’évolution et de la sélection naturelle, c’est parce qu’il craignait la réaction des responsables religieux et même celle de sa propre femme, qui était très croyante.

Bien qu’au départ, l’Eglise se montra hostile à ses théories, Darwin eut droit à des funérailles nationales et fut inhumé à l’Abbaye de Westminster, à Londres, tout près de là ou` repose Isaac Newton. (apic/eni/pr)

5 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!