Après un vol de 3'000 km, le pape est attendu à 15h05 (heure locale) à l’aéroport international de Québec | © Anna Kurian/I.MEDIA
International

Canada: l'avion du pape s'est envolé en direction de Québec

Le pape François s’est envolé depuis l’aéroport international d’Edmonton peu après 09h10 heure locale (17h10 de Rome) le 27 juillet 2022 à destination de Québec. Après trois jours passés en Alberta, le pontife va poursuivre son périple canadien dans la région francophone, centre historique de la colonisation, pendant deux jours.

Tôt dans la matinée, le pontife a célébré une messe en privé dans la matinée au séminaire Saint- Joseph où il résidait depuis son arrivée à Edmonton. Puis, après avoir salué le personnel de ce séminaire, il a quitté les lieux aux alentours de 8h15 (heure locale) pour rejoindre l’aéroport et embarquer immédiatement.

Lors de ce vol de 3’116 km, le pontife va survoler les provinces du Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario puis du Québec. Il est attendu à 15h05 (21h05, heure de Rome) à l’aéroport international de Québec, la seconde ville la plus peuplée du Canada oriental après Montréal, fondée en 1608 par l’explorateur français Samuel de Champlain. 

À Québec, François se rendra dans un premier temps à la Citadelle, résidence du gouverneur général du Canada Mary Simon, où aura lieu une cérémonie de bienvenue, suivie d’une visite de courtoisie au gouverneur, puis d’une rencontre en privé avec le Premier ministre Justin Trudeau. 

Il prononcera ensuite un discours devant les autorités civiles et représentants des populations indigènes et du corps diplomatique. Il se rendra ensuite à l’archevêché, lieu où il doit résider pendant tout son séjour à Québec, jusqu’au 29 juillet et son départ pour Iqaluit, au Nunavut, la dernière étape de son voyage au Canada, d’où il s’envolera directement pour Rome. (cath.ch/imedia/cv/bh)

Après un vol de 3'000 km, le pape est attendu à 15h05 (heure locale) à l’aéroport international de Québec | © Anna Kurian/I.MEDIA
27 juillet 2022 | 17:23
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!