Canada: Le Congrès eucharistique international soucieux de la crise alimentaire

«Vivre aux côtés des pauvres»

Québec, 19 juin 2008 (Apic) Dans le cadre du 49è Congrès eucharistique international qui se tient actuellement à Québec, Mgr Marc Ouellet a fait part de sa préoccupation pour le sort des personnes affamées dans le monde. Jean Vanier, fondateur de l’Arche, a également porté son témoignage.

«Nous qui célébrons le Pain des Cieux, le don de Dieu pour la vie du monde, nous ne pouvons nous rassasier de ce pain de vie sans nous inquiéter du sort des affamés», a dit le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, au cours des travaux du 49è Congrès eucharistique international qui a débuté le 15 juin en la présence de pus de 13’000 pèlerins, 200 évêques et 40 cardinaux, et qui est consacré au thème «L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde».

Le cardinal, qui est également le président du Congrès, a souhaité évoquer la crise alimentaire qui affecte nombre de pays, a indiqué Radio Vatican, suite à la flambée des prix des denrées alimentaires fondamentales comme le riz et le maïs. Les prix exorbitants, a dit l’archevêque de Québec, mettent les pauvres dans une situation intolérable. Selon le cardinal, il faut une action rapide des gouvernements et de l’Onu, «pour porter secours aux affamés et rétablir l’équilibre dans la production alimentaire et les échanges commerciaux», ainsi qu’un engagement commun «destiné à une circulation plus juste des aliments de base, sans oublier l’eau, pour que les pauvres ne soient pas exclus de la table commune».

Important témoignage

Jean Vanier, fondateur de l’Arche – qui accueille près de 2’700 personnes souffrant de handicaps mentaux et est présente dans 30 pays par le biais de 124 communautés -, a témoigné pour sa part des déséquilibres sociaux. Il a souligné la nécessité de cultures qui s’ouvrent aux plus démunis et vulnérables, mettant l’accent sur le fait que la communion eucharistique consiste à vivre réellement aux côtés des pauvres et des marginaux. «Je suis spirituellement présent dans une rencontre ecclésiastique aussi solennelle et j’espère qu’elle sera pour les communautés chrétiennes canadiennes et pour l’Église universelle un temps fort de prière, de réflexion et de contemplation du mystère de la sainte Eucharistie», a dit mercredi le pape à l’issue de l’audience générale, transmettant son salut aux participants du Congrès, qui prendra fin dimanche prochain. (apic/misna/js)

19 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!