Canada: «Le Jour du Seigneur» souffle 50 bougies

L’émissions de télévision attire toujours autant les téléspectateurs

Montréal, 18 décembre 2003 (Apic) L’émission «Le Jour du Seigneur», qui présente chaque semaine une célébration religieuse à la télévision nationale du Canada, célèbre en ce mois de décembre son 50e anniversaire, ce qui en fait l’une des deux plus anciennes émissions de télévision au pays.

Selon l’équipe de diffusion des émissions religieuses, «Le Jour du Seigneur» est une tradition toujours vivante qui, depuis un demi-siécle permet la communion de tous les fidèles».

La TV a commencé la diffusion de ses émissions en septembre 1952. Et c’est le 24 décembre 1953 que sera diffusée la messe de minuit présidée par le cardinal Léger de Montréal,. Des milliers de fidèles s’étaient rassemblés au Forum de Montréal et beaucoup d’autres devant leurs petits écrans pour assister à cette messe solennelle.

La diffusion de la messe de Noël est devenue immédiatement une tradition qui n’a pas cessé depuis. En 1955, la messe télévisée du dimanche matin deviendra un rendez-vous hebdomadaire. Encore aujourd’hui, «Le Jour du Seigneur», dont le titre a été adopté en décembre 1962, est regardé par plus de 200’000 personnes chaque semaine.

Jusque dans les années 1970, l’émission n’a retransmis que des messes catholiques romaines, avant de prendre le tournant de l’oecuménisme au milieu de la décennie. Depuis, des paroisses de diverses dénominations chrétiennes et de tout le pays sont invitées à y présenter leurs célébrations. C’est ainsi que des Eglises protestantes, anglicanes ou orthodoxes ont ouvert les portes de leurs églises. L’émission aura enfin la particularité d’être parfois également diffusée à à partir d’hôpitaux ou de centres d’accueil pour personnes âgées. (apic/eni/pr)

18 décembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!