Le pape s'est recueilli dans un grand silence, face au lac | © Vatican Media
International

Canada: le pape s'est rendu sur la rive du Lac Sainte-Anne

En Alberta, au troisième jour de son voyage au Canada, le pape François a visité un lieu sacré pour les autochtones canadiens: le Lac Sainte-Anne, dont il a béni les eaux en se tournant vers les quatre points cardinaux lors d’un rassemblement, le 26 juillet 2022, au jour de la fête de la grand-mère de Jésus.

Cette rencontre s’est tenue dans une atmosphère festive, en présence d’environ 10’000 personnes. Les visages des pèlerins ont exprimé une joie profonde au passage du pape, qui, malgré son fauteuil roulant, a pu embrasser quelques enfants.

Poursuivant son périple «pénitentiel» au pays de l’Érable, le pape a rejoint les rives de ce lac situé à quelque 80 kilomètres d’Edmonton, qui attire chaque année 40’000 personnes lors d’un grand pèlerinage, depuis le XIXe siècle. Le pontife y a évoqué «les cœurs qui, depuis des siècles, ont vibré au bord de ces eaux» et les «générations qui se sont mises en chemin vers le Seigneur pour faire l’expérience de son œuvre de guérison».

Le «Lac de Dieu»

Surnommé jadis «lac de Dieu» (Wakamne) ou encore «lac de l’esprit» (Manito Sahkahigan), il est considéré comme un lieu sacré, et ses eaux comme ayant des propriétés curatives. Les Sioux de la nation Alexis Nakota se sont d’ailleurs installés sur ses rives bien avant les colons, conduits par un chef mystique qui avait reçu, selon leur histoire, une vision de ce lac où les arbres murmureraient leur chant traditionnel.

Lorsqu’une mission catholique y fut ouverte par les Oblats de Marie Immaculée en 1844, le lac fut baptisé du nom de sainte Anne. Le premier pèlerinage fut organisé en 1889, inspiré du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray en Bretagne.

Lieu de dévotion pour les autochtones

Attirant de nombreuses nations autochtones – Cris, Dénés, Pieds-Noirs, Métis –, ce pèlerinage est l’occasion pour les communautés d’exprimer leur dévotion particulière pour la grand-mère de Jésus – la grand-mère étant une figure importante dans leur culture. «Sainte Anne est la patronne du Québec, et nous pouvons dire qu’elle est la patronne de tous les autochtones du Canada», souligne le Père Erik Oland, provincial des jésuites du pays, venu pour suivre les événements avec le pape en Alberta.

Pour cette célébration animée par des artistes autochtones, le pape est arrivé en voiture aux alentours de 17h. Répétant le geste des pèlerins arrivant sur les lieux, il a d’abord vénéré la fameuse statue de sainte Anne que les autochtones ont touchée au long des âges, à l’entrée du site.

Puis, sur un chemin en dur serpentant au milieu des pelouses où des milliers de fidèles se pressaient sous des parasols, autour de tipis, le pontife dans son fauteuil roulant a fait une avancée lente, au rythme des tambours, jusqu’à une jetée du lac. Là, surplombant les ondes scintillantes aux lueurs de fin d’après-midi, il a béni le lac comme le font depuis des décennies les évêques accompagnant le pèlerinage annuel, avec ces paroles: «Bénis tous ceux qui entreront dans cette eau et l’utiliseront. Protège-les dans leur voyage quotidien vers toi et dans leur service des autres et dans le soin de la création.»

Recueillement au bord du lac

Conduit jusqu’au bord de l’eau, le pontife s’est recueilli, dans un grand silence, seul, dans son fauteuil roulant, face au lac. Puis, rebroussant chemin, il a rejoint le sanctuaire en aspergeant les fidèles présents derrière des barrières. Dans la foule, de nombreux pèlerins avaient eux-mêmes apporté des objets à faire bénir, qu’ils tendaient, les bras levés. Une liturgie de la Parole a suivi sous l’abri du sanctuaire, avec des lectures bibliques sur le thème de l’eau vive. C’est auprès d’un lac, en Galilée, que Dieu a choisi d’annoncer son message «révolutionnaire» de l’amour, a souligné le chef de l’Église catholique dans sa méditation.

Au terme de la célébration, il a offert aux pèlerins une sculpture artisanale représentant «Marie qui défait les nœuds», une représentation symbolique qui lui est chère.  

Il s’agissait du quatrième évènement public pour le pape de 85 ans depuis son arrivée au pays de l’Érable. Dans la matinée, il a célébré une messe au stade d’Edmonton, et la veille, il s’était rendu à Maskwacis – haut-lieu des Premières nations – puis à l’église du Sacré-Cœur des Premiers peuples, paroisse nationale des autochtones. Le 27 juillet, le pape doit s’envoler pour la ville de Québec, deuxième destination de son voyage, où il rencontrera les autorités du pays. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le pape s'est recueilli dans un grand silence, face au lac | © Vatican Media
27 juillet 2022 | 09:46
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!