Canada: Les évêques canadiens se distancient de «Catholic for a free Choice»

Le nom de l’Eglise catholique approprié injustement

Toronto, 27 mars 2002 (APIC) En marge de la Journée mondiale de la Jeunesse 2002 (JMJ), qui se tiendra en juillet prochain à Toronto, les évêques canadiens se distancient de «Catholic for a free Choice» (CFFC). La campagne menée par ce mouvement favorable à l’avortement occasionne «quelque difficulté» au Comité national de la JMJ 2002. Le président de la Conférence des évêques du Canada dénonce le mouvement qui «s’approprie injustement le nom de l’Eglise».

Mgr Jacques Berthelet, évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence épiscopale catholique canadienne, regrette que la campagne menée par «Catholic for a free Choice» nuise au Comité national des JMJ. Dans une lettre adressée au Père Thomas Rosica, directeur nationale de la JMJ, Mgr Berthelet déclare que CFFC «s’approprie injustement le nom de l’Eglise» et qu’il n’est «aucunement reconnu comme mouvement catholique».

Mgr Berthelet précise que l’origine et le financement de CFFC viennent des Etats-Unis et que la position du Comité administratif de la Conférence des évêques catholiques américains est très claire à ce sujet. L’épiscopat américain ne leur accorde ni reconnaissance ni appui, «en raison de leur opposition aux droits de certaines personnes les plus vulnérables et de leurs objectifs et activités qui contredisent délibérément des enseignements fondamentaux de la foi catholique».

Réaffirmer l’enseignement de l’Eglise

Faire campagne contre l’Eglise en l’accusant de nuire aux efforts pour contrer la crise du SIDA est absurde, ajoute Mgr Berthelet, l’action d’intervenants catholiques en première ligne auprès des victimes du SIDA en fait foi. «Il faut cependant reconnaître que la solution à cette épidémie réside dans la conversion des c?urs, qui met la dignité humaine au premier plan et qui ne rabaisse pas ceux qui ont décidé de vivre leur sexualité en accord avec la volonté de Dieu». Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada estime que la Journée mondiale de la jeunesse est une belle opportunité de réaffirmer l’enseignement de l’Eglise au sujet des relations sexuelles. (apic/cecc/fm)

27 mars 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!